Culture/Sport - Culture

Développer l'usage et la transmission de la langue béarnaise/gasconne/occitane

Langues régionales

Qu’est-ce que c’est ?

Notre département, fort des différentes entités culturelles qui le composent, mène une politique linguistique déterminée en faveur de ses deux langues régionales : le basque et le béarnais/gascon/occitan.

Le Département soutient la transmission de la langue béarnaise/gasconne/occitane en développant l'enseignement (dans les écoles primaires, en collège, à destination des adultes) et en aidant à la création de supports pédagogiques. Des actions sont menées dans le domaine du spectacle vivant, de l’éducation artistique et culturelle, ainsi que dans le domaine de l’audiovisuel, du patrimoine, et de la lecture publique.

Il encourage la présence de la langue dans les médias, dans les manifestations culturelles, il en favorise  l’accès aux publics prioritaires (enfants, personnes âgées…).

Iniciativa est le nom du schéma départemental qui fixe les orientations de la politique linguistique en faveur de la langue béarnaise/gasconne/occitane.

A qui s’adresse cette action ?

  • aux acteurs de la transmission et de l'usage de la langue (éducation, formation,media, etc.)

Comment en bénéficier ?

Le Département apporte un soutien spécifique aux manifestations culturelles valorisant les langues et cultures régionales : festivals, musiques et danses traditionnelles, carnavals ou pastorales qui sont des expressions artistiques et culturelles qui connaissent un vrai renouveau.

Des conventions de partenariats sont élaborées avec différentes structures identifiées comme ressource dans le domaine de la politique linguistique en faveur du béarnais/gascon/occitan.

Qui contacter ?

Colette Laplechere

Service de la Culture

Politique linguistique

Tél. : 05 59 11 45 13

colette.laplechere@le64.fr

Charlotte Guilharretze

Actions culturelles et linguistiques

Tél. : 05 59 46 50 81

Olivier Grosclaude

Direction de la Culture

Tél. : 05 59 11 44 03

Bouton Haut de page