Culture/Sport - Culture

Développer l'usage et la transmission de la langue basque

Langues régionales

Qu’est-ce que c’est ?

Notre département, fort des différentes entités culturelles qui le composent, mène une politique linguistique déterminée en faveur de ses deux langues régionales : le basque et le béarnais/gascon/occitan.

Afin de développer la transmission et l’usage de la langue basque sur le territoire, le Département a créé, aux côtés de l’Etat, de la Région, du Syndicat de soutien à la culture basque et du Conseil des Elus du Pays basque, l’Office Public de la Langue Basque (OPLB). Le « projet de politique linguistique », adopté par l’OPLB en 2006, constitue ainsi le cadre de référence de la politique départementale de soutien à la langue basque. A ce titre, le Département soutient la capacité d’ingénierie de financement de l’OPLB et travaille de concert sur les dispositifs communs : convention Département/Education Nationale pour le développement de l’enseignement de et en langue basque, comité de labellisation des crèches (dispositif « Leha »), dispositif de certification linguistique des assistants maternels.

La vitalité d’une langue dépend de la richesse de sa dimension culturelle. Ainsi, le Département accompagne l’Institut Culturel Basque dans ses missions pour le développement de la culture d’expression basque.

A qui s’adresse cette action ?

  • aux acteurs de la diffusion de la langue et de la culture basques

Comment en bénéficier ?

  • actions de l'Office Public de la Langue Basque.
  • actions de l'Institut Culturel Basque.

Qui contacter ?

Léa Etchegoyhen

Chargée de mission

Tél. : 05 59 46 51 15

lea.etchegoyhen@le64.fr

Charlotte Guilharretze

Actions culturelles et linguistiques

Tél. : 05 59 46 50 81

Olivier Grosclaude

Direction de la Culture

Tél. : 05 59 11 44 03

Bouton Haut de page