Culture/Sport - Culture

APPEL A PROJETS GRANDIR AVEC LA CULTURE

Action culturelle

APPEL A PROJET - GRANDIR AVEC LA CULTURE

L’éducation artistique et culturelle est un axe fort de la politique culturelle du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Il s’agit de l’apport, dès l’enfance puis tout au long de la scolarité, d’un socle commun de connaissances et de compétences dans l’ensemble des domaines de l’art et de la culture. Elle contribue à l’épanouissement de l’individu et à l’égalité d’accès à la culture. Mobilisant la sensibilité, elle met en jeu la capacité à poser un regard personnel sur le monde.

Avec le programme « Grandir avec la Culture », le Département souhaite permettre aux collégiens d’accéder à la culture, via une oeuvre, le contact avec un artiste ou une structure culturelle. Il s’agit de proposer des résidences d’artistes dans les collèges, afin de développer la créativité des collégiens, leur jugement esthétique et social.

Pour consulter l'appel à projet, cliquez ici 

Qu’est-ce que c’est ?

L’action du Département vise à rendre accessible l’éducation artistique et la médiation culturelle au plus grand nombre, en particulier collégiens, petite enfance, personnes handicapées, personnes en difficulté et personnes âgées.

Le Département accompagne, en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles) et l’Education nationale, les intercommunalités pour mettre en œuvre un projet éducatif territorial.

A qui s’adresse cette action ?

  • Collégiens, petite enfance, personnes handicapées, personnes en difficulté et personnes âgées,
  • Publics prioritaires du Département,
  • Intercommunalités.

Comment en bénéficier ?

Dans le cadre du projet éducatif départemental les projets sont co-construits avec les partenaires culturels labellisés par l’Education nationale et le Département.

Des aides peuvent être également octroyées aux projets proposés pour les autres publics prioritaires du Département (cf. schéma).

Le Département participe à la mise en œuvre par les territoires des contrats locaux d’éducation artistique et culturelle (CLEA)

Qui contacter ?

Myriam Soula

Chargée de mission

Tél. : 05 59 11 44 02

myriam.soula@le64.fr

Charlotte Guilharretze

Actions culturelles et linguistiques

Tél. : 05 59 46 50 81

Olivier Grosclaude

Direction de la Culture

Tél. : 05 59 11 44 03

Bouton Haut de page