Visite du chantier de renaturation Erretegia

Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental et propriétaire de l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Erretegia et Emmanuel ALZURI, Conseiller départemental du canton de Saint-Jean-de-Luz, délégué aux Espaces Naturels Sensibles et Maire de Bidart ont reçu l’ensemble des partenaires pour faire un point d’avancement sur les travaux de renaturation de la plage d’Erretegia, propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Qu’est-ce qu’un plan de renaturation ?

C’est un ensemble d’interventions techniques et paysagères qui visent à :

- Laisser respirer l’océan et s’adapter au changement climatique en opérant un repli stratégique (création d’une plage intérieure)

- Redonner place à la biodiversité en recréant des habitats naturels disparus ou effacés

- Diminuer le plus possible l’empreinte humaine dégradante héritée du passé tout en garantissant une accessibilité au public et le maintien des usages actuels (toilettes, restaurant, surf, etc.)

- Réhabiliter un site authentique

- Préserver un patrimoine géologique

- Mettre en avant un patrimoine culturel local

 

Objectifs recherchés :

- Reconquérir un espace naturel malmené par les aménagements passés

- Redonner une place importante à la biodiversité, aux habitats ainsi qu'au paysage du littoral basque

- Restaurer les sources existantes puis retrouver un fonctionnement naturel du réseau hydraulique

- Valoriser un paysage authentique et un patrimoine architectural local

- Garantir une accessibilité au grand public ainsi qu'aux usagers du site

- Répondre aux attentes de la stratégie régionale/locale du trait de côte et préserver la sécurité des usagers et promeneurs

- En tant que collectivité publique, montrer l'exemple d'un aménagement du littoral respectueux de l'environnement et des paysages

 

Les travaux à réaliser ont été répartis en onze lots distincts. A la suite du lancement d’une consultation publique, plusieurs entreprises ont été retenues pour réaliser les travaux.

Le montant des travaux sur site s’élève à 924 850,27 € T.T.C.

Le déroulement des travaux

Cela fait maintenant plus de deux mois que les travaux ont débuté sur l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia. Communément à tous les travaux, la première phase a consisté à préparer le chantier (recherche des réseaux, installation des entreprises, détermination des plans d’exécution, etc.).

Les premiers temps ont été consacrés à la mise en place de plusieurs clôtures et barrières permettant de délimiter et préserver les secteurs sensibles, comme les zones de landes à bruyère ainsi que des espèces protégées, tel le lis de mer ou la silène de Thore.

Par la suite, les entreprises ont procédé au levé topographique de la future voirie technique, qui desservira le poste des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS). Ce travail a mérité de l’attention et de la concertation entre tous les acteurs des travaux, ceci afin d’éviter tout impact sur la flore et la faune locale.

Parallèlement, se sont succédés des travaux de régulation d’espèces végétales exotiques envahissantes, tel que le laurier sauce ou le pittospore du Japon qui ont fortement colonisé certains secteurs depuis plusieurs années.

Tous ces arbustes ont été plantés dans les années 1950, en alignement sur des butes, à l’époque où un camping exploitait le site.

Pour ce faire, une pelle mécanique, équipée d’un broyeur forestier, est intervenue pour débroussailler les bosquets de plants ornementaux. A la fin du printemps, tous ces espaces réouverts seront réensemencés par l’intermédiaire de graines locales avec pour finalité la réapparition d’une prairie littorale.

Bouton Haut de page