Visite des travaux du Pont de Viellenave de Navarrenx

Un nouveau pont et une nouvelle liaison

Le pont de Viellenave-de-Navarrenx, situé sur la Route Départementale (RD) 665, permet aujourd’hui de traverser le Gave d’Oloron. L’état de l’ouvrage actuel a conduit le Département à limiter la circulation sur l’ouvrage aux véhicules de moins de 1,5 tonne. Cette circulation s’est reportée en partie sur le pont de Navarrenx, en traversant les bourgs de Bastanès et Méritein. De plus, les circulations agricoles ont été fortement impactées par cette modification et ont été pénalisées par des allongements de parcours.

 

Les objectifs de ce nouvel ouvrage sont multiples :

- Rétablir la liaison pour tous les types de véhicules, notamment agricoles

- Améliorer la fluidité de la circulation de transit entre les RD 947 et 936 en évitant les bourgs

- Améliorer le cadre de vie et réduire les nuisances pour les bourgs évités

 

Un chantier d'envergure

D’une durée de trois ans, les travaux prévoient la création d’un giratoire sur la RD 936 (finalisé et en service depuis février 2020) mais également la création d’une liaison nouvelle entre la RD 936 et la RD 947 et le pont qui permettra de franchir le Gave d’Oloron. D’un coût de quatorze millions d’euros, les travaux sont intégralement financés par le Conseil départemental.

 

Ce nouveau pont, d’une longueur de 94 mètres, sans appui intermédiaire dans le Gave, sur un bipoutre métallique et d’une largeur d’environ 13 mètres, représente une véritable prouesse technique.

Afin de favoriser les mobilités douces, il comprendra des voies de circulation pour le passage des véhicules dans les deux sens, deux bandes cyclables et une voie pour les piétons.

 

Il permettra de dévier la circulation des bourgs de Bugnein et de Viellenave-de-Navarrenx et offrira ainsi un meilleur cadre de vie pour les bourgs des deux communes.

 

Naturellement, les travaux se déroulent en plusieurs phases.

 

Après la réalisation d’un giratoire de raccordement à la RD 936, les travaux se poursuivent par la création de la liaison nouvelle – RD 947 / RD 936.

 

Ainsi, actuellement, les entreprises œuvrent sur les terrassements, la création de l’assainissement, y compris la réalisation d’un bassin de rétention, la mise en place d’une couche de forme et enfin l’imprégnation gravillonnée et d’un enduit bicouche sur la couche de forme pour protéger les terrassements dans l’attente de la réalisation des chaussées. Ces travaux permettent l’accès à la future zone de l’ouvrage.

 

La prochaine phase consistera par la mise en place du tablier du pont.

 

La mise en service de ce nouvel ouvrage est prévue pour l’été 2022.

 

A l’issue de ces travaux, l’ouvrage actuel qui permet le franchissement du Gave par les centres bourgs de Bugnein et Viellenave-de-Navarrenx sera détruit.

 

L'environnement au coeur des préoccupations du chantier

Le respect de l’environnement et le développement durable sont au cœur des chantiers lancés par le Conseil départemental. Ainsi, depuis de nombreuses années, le Département étudie de façon précise l’impact d’un chantier afin de le limiter.

 

C’est pour cette raison que la réutilisation de matériaux in situ est privilégiée notamment pour les terrassements. Les différentes couches, qui composeront la chaussée, seront réalisées à partir de matériaux de récupération. L’enrobé de la couche de roulement sera coulé à froid, permettant ainsi de limiter les rejets polluants mais aussi d’améliorer les conditions de travail des ouvriers.

 

Une attention particulière a été apportée sur le traitement des déchets du chantier. Le Département collabore ainsi avec le cabinet Biotope, spécialisé dans l’environnement, pour toutes ces questions environnementales

Bouton Haut de page