Un nouveau projet transfrontalier

Officialisation du projet ALERT (Anticiper et Lutter dans un Espace commun contre les Risques Transfrontaliers)

Le 25 novembre 2016, des représentants du Gouvernement de Navarre (Madame Maria José Beaumont, ministre de la Présidence, Fonction publique, Intérieur et Justice), du Gouvernement d'Aragon(Monsieur Joaquin Palacin Eltoro, Directeur général de l'aménagement du Territoire), de la Diputacion de Gipuzkoa (Monsieur Iker Goiria Etxeberria, Directeur des relations externes) et Monsieur Jean-Pierre MIRANDE, Président du SDIS des Pyrénées-Atlantiques se sont rencontrés pour clore le projet européen Safer Pyrénés entre le SDIS des Pyrénées-Atlantiques et le Gouvernement de Navarre et lancer la candidature d'un nouveau projet incluant également Gipuzkoa et Aragon.

Lors de cette réunion, ce nouveau projet a été officialisé ; projet à vocation de couverture opérationnelle plus vaste puisqu'il concernera, outre le SDIS des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté Autonome de Navarre, le Gipuzkoa et l'Aragon.

Le projet ALERT associe également les SDIS 66 et 65 afin de favoriser les échanges de pratique sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées.

Il portera sur l'identification des risques frontalier, des échanges de pratiques, manœuvres communes afin que les équipes apprennent à se connaître et à travailler ensemble, notamment sur les sujets suivants :

- interconnexion des plateformes d'appels d'urgence,

- sites sensibles transfrontalier (Jaizkibel, chemin de Saint Jacques, ventas, stations de ski, etc.),

-risques naturels et montagne (risque sismique, eaux vives, etc.),

-catastrophes en milieu urbain, avec la zone Hendaye-Irun-Fontarrabie,

- feux de forêt.

Le projet inclue une part d'investissement dans du matériel commun (radios/communication, matériel de secours, drone, etc.) ainsi que dans la construction d'un centre de référence du secours transfrontalier, basé à Saint Jean Pied de Port . Lieu ressources pour la gestion transfrontalière des risques, il constituera un lieu de formation des équipes, d'entraînement, et regroupera l'ensemble des documents/méthodologies communes élaborées tout au long du projet.

Déposé au titre du Poctefa (programme territorial de coopération Espagne-France-Andorre), le projet, s'il est retenu, se déroulera de 2018 à 2020.

Bouton Haut de page