Sport en Famille : Journée Nelson Paillou

Le concept

La "Journée Nelson Paillou - Sport en famille" est une journée d’initiations et de découvertes
sportives gratuites organisée les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 à Arzacq, Billère, Gelos,
Mauléon et Pau.
 
12 ans déjà !
La première édition de la Journée Nelson Paillou (JNP) a été organisée en 2001 à Arette, en l’honneur
du grand dirigeant du sport qu’était Nelson Paillou.
A partir de 2007, la manifestation s’est installée dans l’agglomération paloise. Elle s’est ensuite
étendue au nord du Béarn (Arzacq, Garlin) puis en Soule (Mauléon).  La JNP vit ainsi sa 12ème édition en 2018 ! Et elle continue de s’agrandir puisque la Ville de Gelos a rejoint l’organisation. C’est en réalité la 2ème année que la JNP va s’installer sur la base de plein air de
Gelos puisque la commune avait prêté ses installations l’an dernier pour palier à l’indisponibilité du
stade d’eaux vives, alors utilisé pour les championnats du monde ICF de Canoë-Kayak 2017.  
 
Quel est le principe de la JNP ?
La JNP est une journée de pratique sportive intergénérationnelle ayant pour but de :

  • Proposer des initiations et découvertes gratuites pour tous (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap, …) et en famille. Nous incitons petits et grands à pratiquer ensemble !
  •  Promouvoir la richesse du tissu associatif local et lancer par la même occasion la nouvelle saison sportive.
  • Sensibiliser les participants à la pratique d’une activité sportive comme vecteur de santé
  •  Permettre au public de venir dans des sites sportifs dits emblématiques, non accessibles à la pratique sportive en temps ordinaires.

 
 
160  animations sportives  
La JNP propose de découvrir et s’initier à de nombreuses activités sportives. Que l’on soit sportif ou non, petit ou grand, on peut s’amuser en famille. La philosophie de la journée repose sur le plaisir partagé.  
 
595 bénévoles  
La Journée Nelson Paillou ne pourrait être organisée sans l’investissement des associations sportives et de leurs bénévoles. 595 personnes vont donner de leur temps les 22 et 23 septembre.  

Le public
Les participants sont accueillis tout au long de la journée au point accueil de chaque site de pratique, où le principe de la journée et le plan des animations leur sont présentés. 
Un t-shirt est également offert aux enfants

La « FÊTE DU SPORT » du 21 au 23 septembre 2018

Une opération nationale intitulée « Fête du sport » a vu le jour cette année. La Journée Nelson Paillou 2018 a donc été déplacée pour s’inscrire dans cet évènement national.   
 

Cet évènement  sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer. La première édition se déroulera du 21 au 23 septembre 2018. Elle permettra de fédérer l’ensemble des françaises et français, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la République des 3 millions de pratiquants supplémentaires. Faisant suite à l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette fête sera aussi l’occasion de célébrer le sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien.

La JNP labellisée « FÊTE DU SPORT »
La Journée Nelson Paillou est chaque année une formidable occasion de partager ensemble un moment sportif, un moment de plaisir, de joie, et de donner envie à encore plus de personnes de pratiquer une activité physique ! Une philosophie similaire à la grande fête populaire souhaitée par le ministère des sports. Les collectivités organisatrices ont donc demandé le label auprès de l’Etat. Chaque site de la JNP 2018 est ainsi labellisé « Fête du sport ».
 
 

Informations pratiques

Tous les renseignements sur : http://www.journeenelsonpaillou.fr/

 

 

 

Bouton Haut de page