Sorcellerie, Manigances et Sarabande.

Une exposition fantastique à Irissary !

Du 21 septembre au 20 décembre, découvrez la magnifique exposition "Sorcellerie, manigances et sarabande, 1605-1615 Le Pays basque entre dans les Temps Modernes », au Centre d’Éducation au Patrimoine Ospitalea à Irissarry !

Une exposition ambitieuse qui déconstruit les idées reçues.

L’historien Claude Labat et le dessinateur Marko vous entraînent dans une exposition haute en couleur qui vous donnera un regard inédit sur les événements qui se sont déroulés au Pays basque au début du 17ème siècle.

La fameuse chasse aux sorcières du Labourd et de Navarre, qui démarre en 1609, est questionnée à la lumière des récents travaux des historiens, et mise en dessin pour la première fois de manière originale par le dessinateur de bandes dessinées, Marko.

Entrez dans la sarabande et soulevez le rideau de fumée qui entoure ces sombres affaires.

Un parcours inédit sur l’histoire de la sorcellerie, « à lire et à regarder »

Cette exposition inédite diffuse et partage le travail à la fois scientifique et artistique du duo Claude Labat et Marko. Elle vous invite à un voyage au coeur des mentalités européennes, des intrigues locales et de la naissance des états nations. Passez la porte et vivez l’entrée dans les Temps Modernes du Pays basque, dont les drames sont le reflet d’une société en bouleversement profond.

3 sections où histoire et mentalité se rencontrent

L’entrée dans l’histoire des mentalités du XVIIème siècle n’est pas chose aisée pour les contemporains du XXIème siècle que nous sommes. De plus, pour comprendre les mouvements de l’Histoire, il faut savoir prendre du recul et tenter d’avoir une vision d’ensemble. C’est l’objectif que se sont fixé les artistes.

Au premier étage de la commanderie, une grande frise chronologique vous invite à brosser 8 siècles d’Histoire de la sorcellerie en Europe. Une première entrée en matière dont l’objectif est de montrer aux visiteurs que les affaires de sorcellerie du tout début du XVIIème siècle au Pays basque sont à intégrer dans le cadre d’un temps plus long.

Au second étage, la grande salle d’exposition de la commanderie se scinde en deux parties pour vous présenter dans un premier temps le contexte social, politique et culturel de cette société en proie à la guerre, la famine et la misère. Simulation 2D des panneaux de l’exposition.

Le déroulé des procès de Navarre et du Labourd sont détaillés à travers différents supports (textes, vidéo, son et dessins). Il s’agit de découvrir le détail de ces affaires tout en élargissant toujours le propos au contexte historique, social, économique mais aussi de l’histoire des mentalités.

 

Les dessins de Marko vont courir le long des panneaux pour accompagner le visiteur dans sa découverte de ce sombre épisode de l’histoire. Cette « sarabande » amène le visiteur dans l’esprit des contemporains de cette histoire.

Autour de l’exposition : activités culturelles et artistiques

Cycle de conférences, rencontres avec artistes et spécialistes, soirées dessins, jeu de piste, contes pour petits et grands !
Un riche programme d’animations a été conçu pour venir nourrir l’exposition et offrir des regards croisés sur ces évènements dramatiques et l’époque qui les a accueillis.

Des visites guidées, visites débattues, ateliers de dessin et rencontres avec le commissaire de l’exposition sont organisées dans le cadre de l’exposition.

 

Jeunes publics et familles :

 

- ATELIERS ARTISTIQUES PENDANT LES VACANCES DE TOUSSAINT

La chasse aux monstres

Visite pour enfant à partir de 6 ans. Venez aider Marguerite, jeune bourgeoise de Saint-Jean-de-Luz à découvrir qui sont les vrais responsables de ces chasses aux sorcières.

Visite-atelier gratuite avec création de masque – 1h30
Mercredis 23 et 30 octobre à 10h30
Réservation au 05 59 37 97 37 ou par mail : ospitalea@le64.fr

 

 

Atelier de danse-théâtre

Dans le cadre de l’exposition « Sorcellerie. Manigances et Sarabandes », Fanny Marmayou, professeur de danse contemporaine, vous propose des ateliers de danse-théâtre pour découvrir de manière ludique, corporelle et textuelle le thème de la sorcellerie.

Lundi 21 octobre
Atelier parents-enfants 15h>16h
Atelier + de 10 ans 16h>17h

Mardi 22 octobre
Atelier enfant à partir de 6 ans 16h30>18h
Atelier adulte 19h>21h
Réservation au 05 59 37 97 37 ou par mail : ospitalea@le64.fr
Informations complémentaire auprès de Fanny Marmayou : fannymarmayou@gmail.com

 

Public adulte :

- Causerie avec Claude Labat et Marko

Venez rencontrer découvrir l’exposition accompagné par les auteurs et échanger avec eux sur leur démarche, leur travail.
Dimanche 22 septembre à 15h30, à l’occasion des journées du patrimoine.

- Atelier danse-théâtre avec Fanny Marmayou

Atelier adulte - gratuit
Mardi 22 octobre 19h>21h
Réservation au 05 59 37 97 37 ou par mail : ospitalea@le64.fr
Informations complémentaire auprès de Fanny Marmayou : fannymarmayou@gmail.com

 

-CONTE « Le coeur du démonologue » par Prunelle Giordano

Laissez-vous guider par la conteuse Prunelle Giordano autour d’une interprétation personnelle de la représentation du juge Pierre de Lancre, figure célèbre des procès de sorcellerie au Pays basque. Conte pour adulte (à partir de 10 ans) - gratuit
Vendredi 29 novembre à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation au 05 59 37 97 37 ou par mail : ospitalea@le64.fr

 

 

- Ciné-concert : « HAXAN, la sorcellerie à travers les âges » Film de Benjamin Christensen. Et le DUO ORPHEO Pascale Fauveau flûte, Lutfi Jakfar batterie.

Venez découvrir le premier film muet sur la sorcellerie « Häxan » réalisé en 1922. Le Duo Orpheo vous livre une rencontre intense et profonde avec cet univers cinématographique, faisant jaillir en live un univers musical étonnant. La musique invite le spectateur à s’approprier l’oeuvre de manière contemporaine, à partir des sonorités de la batterie, de la flûte et de la voix, et à la manière de Christensen, à transposer les questionnements de 1922 à notre 21ème siècle. La projection sera prolongée par un temps de débat avec Claude Labat, commissaire de l’exposition.

Vendredi 6 décembre à 19h.
Dans la limite des places disponibles.
Réservation au 05 59 37 97 37 ou par mail : ospitalea@le64.fr

 

 

Rencontres- débats

- Un regard neuf sur la sorcellerie en Pays basque


La sorcière une bête d’aveux, par Claude Labat La définition de la sorcellerie diabolique, l’imaginaire du sabbat et l’obtention des aveux des dites « sorcières », Claude Labat nous propose d’approfondir la question des mentalités et le déroulement des interrogatoires lors des procès pour sorcellerie au Pays basque. Jeudi 10 octobre 19h Entrée libre dans la limite des places disponibles

- Pierre de Lancre, un juge devant le tribunal de l’Histoire, par l’historien François Bordes


François Bordes nous invite à replacer l’action et l’oeuvre de Pierre de Lancre dans le contexte de l'époque et à battre en brèche les analyses anachroniques dont il a été l'objet depuis 30 ans. Jeudi 17 octobre 19h Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

- Les manigances à l’origine des procès, par l’historien navarrais Juan Ignacio Arzak – eus (traduction simultanée)

L’historien navarrais vous invite à une visite-débat de l’exposition « Sorcellerie. Manigances et Sarabandes ». Il vous invite à lever le voile qui se cache derrière les affaires de sorcellerie au Pays basque pour découvrir les rouages géopolitiques nationaux (la place de la frontière) et locaux (les manigances des nobles locaux) qui sont à l’origine des procès.
Jeudi 24 octobre 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


- 1609-2019 Sorcières d'hier et d'aujourd’hui par la guide conférencière Claire Lohiague

Claire Lohiague invite le visiteur à questionner la notion de « sorcière ». Cette même notion, qui a permis de légitimer des procès pour sorcellerie au début du 17ème siècle, est encore aujourd’hui utilisée de manière péjorative pour décrire l’Autre, le féminin, le différent. Quel lien y a-t-il encore entre la chasse aux sorcières de 1609 et notre société contemporaine ?
Le vendredi 22 novembre à 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles


- Sorcellerie et herboristerie

Accompagnée de l’herboriste Valérie Fernandez, Claire Lohiague discute la notion de sorcellerie. Qu’est-ce qui relie la guérisseuse, connaisseuse des plantes, fabricante de potions aux femmes accusées de sorcellerie dans les procès de 1609 au Pays basque ? Quelles plantes utilisait-on à cette époque ? Analyse pratique et « magique » des plates de la saison utilisées par nos herboristes.
Le vendredi 12 décembre à 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tout public


Après-midi « Art et Sorcellerie » à Ospitalea

Dans le cadre de l’exposition « Sorcellerie. Manigances et Sarabandes », une après-midi d’animations vous est proposée. Petits et grands venez découvrir les secrets de cette histoire racontée par les auteurs de l’exposition et les artistes invités autour de nombreuses animations.
Samedi 19 octobre 16h >21h Gratuit

16h - Prunelle Giordano, conte pour enfants « C’est quoi cette sorcière ? »

La conteuse Prunelle Giordano a été invitée pour créer un spectacle mêlant contes traditionnels et dépoussiérage de la figure de la sorcière et du sabbat. Spectacle conté pour enfant - gratuit – durée 1h Réservation au 05 59 37 97 37 ou par mail : ospitalea@le64.fr

17h – Atelier de la cuisine de la sorcière avec Henri Amestoy du restaurant Art’Zain


17h - Les bertsulari Maddalen Arzallus et Ortzi Idoate vous proposent de les accompagner à la découverte de l’exposition.


18h – Conférence musicale, par Claude Labat accompagné de Benoit Lamerain
Musique baroque et textes Pierre de Lancre avec Benoit Lamerain

Le principe serait des extraits de Pierre de Lancer entrecoupés par des séquences de musique baroque.

19h – Improvisation à partir des textes de Pierre de Lancre – Claude Labat, Marko (dessin), Fanny Marmayou (danse)


A partir de 20h – Découvrez le menu tout droit sorti de la cuisine des sorcières à déguster chez Art Zain

Informations pratiques

Ouverture au public sur entrée libre et gratuite
Du lundi au vendredi : 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le samedi : de 10h à 12h30
Nous trouver : Ospitalea Centre d’Education au Patrimoine Le bourg, 64780 Irissarry
05 59 37 97 20
ospitalea@le64.fr

Le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea à Irissarry au coeur de ses missions de valorisation du patrimoine

Propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea est une ancienne commanderie du XVIIème siècle fondée par les Chevaliers Hospitaliers.
A travers son programme d’expositions et d’animations, le site invite ses visiteurs à plonger dans un passionnant dialogue entre l’art et l’histoire, le patrimoine et l’architecture, le présent et le passé.

En 2018, le Centre d’éducation au Patrimoine – Ospitalea à Irissarry, propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, intègre le projet. Il s’agit d’aller plus loin dans la diffusion du propos et de donner vie aux personnages et à l’histoire racontée.

L’ancienne commanderie accueillera une exposition-évènement présentant à la fois la synthèse du travail de Claude Labat et une sélection des dessins de Marko.

Fort de son expérience dans la médiation autour de cette thématique et du grand succès rencontré auprès des scolaires par le module pédagogique « Mythologie et sorcelleries au Pays Basque » qu’il propose depuis maintenant 8 ans, le Centre d’éducation au Patrimoine – Ospitalea s’avérait la structure parfaitement adéquate pour accompagner la diffusion de ce projet fortement ancré dans ses missions de vulgarisation et d’éducation au patrimoine.

Bouton Haut de page