Salon international de l'Agriculture : l'excellence de notre territoire mise en lumière

Salon international de l'Agriculture : 9 jours pour savourer les Pyrénées-Atlantiques

Porter haut les couleurs des Pyrénées-Atlantiques et de ses deux destinations touristiques, Béarn Pyrénées et Pays basque au Salon international de l'Agriculture (SIA), c'est l'objectif partagé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, l'Agence d'attractivité et de Développement touristiques et la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Le SIA, véritable vitrine de l'agriculture française, accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs, une opportunité de faire découvrir l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, les destinations touristiques et les produits issus de notre département.

Le pavillon des Pyrénées-Atlantiques (Hall 3 - Stand G 130)

Pendant toute la durée du Salon, les Pyrénées-Atlantiques proposent aux visiteurs un programme riche mêlant découvertes, expériences, dégustations, pédagogies et interactivités autour de différents espaces :

  • un espace "institutionnel", où le grand public sera invité à découvrir les différentes filières de l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques.Les visiteurs pourront rencontrer les producteurs et déguster les spécialités gastronomiques qui forgent le terroir et l'identité des Pyrénées-Atlantiques. Chaque jour, une filière sera mise à l'honneur, autour d'une animation.
  • un espace "tourisme", Béarn Pyrénées et Pays basque, deux destinations idéales pour organiser de belles escapades et déguster les produits de notre département. Les offices de tourisme seront présents pour vous conseiller.
  • un espace "producteurs": véritables ambassadeurs de nos territoires et de notre agriculture, venez à la rencontre de nos producteurs pour connaître les secrets de la fabrication de leurs produits et les déguster.

Les Pyrénées-Atlantiques au Salon de l'Agriculture

  •  200 m² d'exposition dans le hall des régions pour les Pyrénées-Atlantiques
  • 14 acteurs du tourisme : L'AaDT, trois offices de tourisme, Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, etc.
  • 282 produits présentés au Concours Général Agricole (CGA)
  • 130 échantillons au CGA des vins sur les appellations Madiran, Jurançon, Irouléguy, Béarn, Tursan et IGP vins des Landes
  • Plus de 50 animaux (Blonde d'Aquitaine, ovins, porcs et équins) des Pyrénées-Atlantiques seront à Paris, ils représentent, avec leurs éleveurs, le département, la qualité de son élevage et de sa génétique.
  • 14 producteurs et artisans exposants
  • Forte présence des élèves des lycées agricoles, représentés dans les différents concours des jeunes professionnels, témoigne du dynamisme de notre élevage.

Les AOP, AOC et IGP des Pyrénées-Atlantiques

Le 1er mars, journée des Pyrénées-Atlantiques

A cette occasion, les richesses agricoles, agroalimentaires, culinaires et touristiques seront mises à l'honneur.

Le jeudi 1er mars, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Guy ESTRADE, Président de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Max BRISSON, Président de l'AaDT, déambuleront à la rencontre de ces professionnels du terroir.

Agriculteurs, producteurs et acteurs de l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques seront à l'unisson pour porter la thématique du Salon  " l'Agriculture, une aventure collective".

2018, participation record des produits des Pyrénées-Atlantiques au Concours Général Agircole !

Plus de 282 produits seront présentés au CGA 2018, soit une progression de plus de 35 % en deux ans.

Du côté des animaux, la sélection 2018 reste révélatrice de l'excellence de notre élevage : quatre élevages en race Prim'Holstein, quatre en race Blonde d'Aquitaine, deux en race Bazadaise, un élevage d'âne, un comtois, les ovins et 18 élevages de porcs basques, sans compter les animaux de présentation.

Le Concours Général Agricole est un concours officiel du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il est organisé en partenariat avec les Chambres d'agriculture et les organismes de défense et de gestion des appellations.

La participation soutenue des producteurs des Pyrénées-Atltantiques est le reflet de la politique de qualité conduite dans les filières agricoles.

La Chambre d'agriculture a démarré les prélèvements au mois de décembre. Ils se terminent avec les produits frais, prélevés 10 jours avant le début des concours.

Le concours des vins se déroule avec une première sélection en région, qui a eu lieu le 8 février à Billère.

La finale se déroulera le samedi 24 février.

Les lycées agricoles du département à Paris

Cette année, plusieurs élèves du département ont été sélectionnés pour les finales des concours de jugement d'animaux.

Le principe du concours consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au pointage des animaux.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d'encourager les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine par les organismes de sélection, les établissements d'enseignement agricole, les instituts techniques et les établissements départementaux de l'élevage.

Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualité corporelle, corpulence, musculature, membre spécifique, aplomb, allure, aspect général de l'animale. Les réponses des candidats sont comparées à celles du jury de référence.

Bouton Haut de page