Reprise d'activité des collèges publics

Après une fermeture de deux mois des établissements dans le cadre du confinement pour faire face à la crise sanitaire de la COVID-19, les établissements accueilleront de nouveau les élèves à compter du 18 mai prochain.

La reprise d'activité en collège

Le Département a travaillé à la mise en place du plan de reprise d'activité des collèges à compter du 11 mai.

Ce plan a été conçu en lien étroit entre les services de la Direction de l'Education et des Collèges et ceux de la Direction des Relations Humaines du Département et a été présenté au Comité de Concertation des Collèges Publics.

Ainsi, chaque acteur a été consulté, entendu et informé afin de garantir la sécurité sanitaire de tous au sein des établissements tout en s'assurant d'offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Equipements de protections individuelles des agents techniques territoriaux

Le Département a passé commande de plusieurs EPI à destination de ses ATT des collèges publics placés sous sa responsabilité : masques jetables sur la base de deux par jour et par agent, gants, blouses, charlottes, tabliers. Ces matériels ont été préparés par les services départementaux et livrés aux collèges les 6 et 7 mai derniers. Un complément de fourniture sera également assuré les 14 et 15 mai.

 

Ont été livrés en collèges :

- 34 400 masques

- 3 440 boîtes de gants

- 12 000 tabliers

- 2 250 blouses

- 1 500 litres de lotion hydro-alcooliques offerts par les sociétés Novéal et Vertex de Mourenx

Le Département remercie les sociétés Novéal et Vertex de Mourenx qui ont offert 1 500 litres de lotion hydro-alcoolique en vue de faciliter la réouverture des collèges.

Protocole sanitaire

Ce protocole a pour objectif de permettre d'assurer une reprise des activités du collège en toute sécurité et dans le respect des règles sanitaires pour tous les usagers. Il permet également de répondre pleinement aux dispositions du protocole élaboré en ce sens par l'Education nationale.

 

Les deux grands axes de ce protocole sont :

- préserver la santé des personnes

- assurer la continuité du service public

 

L'application et le respect strict des mesures barrières et recommandations sanitaires nationales sont ainsi indispensables et intangibles (règles de distanciation, lavage régulier des mains, etc.)

Les agents techniques départementaux

Les ATT au sein des établissements ont repris leurs missions à compter du 11 mai.

 

18 collèges publics assurent la fabrication quotidienne de plus de 2 200 repas (emportés ou pris sur site) à destination d'écoles de leur territoire qui ont ouvert, quant à elles, leurs portes aux élèves depuis le 12 mai.

En accord avec les communes concernées, la production et la fourniture de ces repas ont ainsi pu s'effectuer dans la très grande majorité des établissements et ce, grâce à la mobilisation sans failles des ATT et équipes de la Direction des Collèges.

Bouton Haut de page