Rentrée scolaire: visite de chantier à Saint-Etienne-de-Baïgorry

Actualités

Le Département assume des responsabilités déterminantes en faveur des collèges et des collégiens : les travaux au niveau du patrimoine éducatif, la gestion du personnel technique et de la restauration scolaire, les dotations de fonctionnement et de matériel, la sectorisation, les capacités d’accueil, l’aide aux établissements privés sous contrat, les actions éducatives, etc.

Pour le collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorry, les travaux de restructuration ont commencé début juillet. Ils consistent essentiellement à restructurer entièrement la cuisine et à rénover énergétiquement le bâtiment. La restructuration de la cuisine comprend la démolition de la cuisine existante, la réfection du cloisonnement et des chambres froides, la création d’une légumerie et de locaux en préparation froide et chaude neufs, le remplacement du monte-charge ainsi que la mise en œuvre d’une plonge et d’une laverie neuve.
Pendant les travaux, tout au long du premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020, les élèves pourront manger grâce à une cuisine provisoire qui sera installée à proximité cet été.

La rénovation énergétique consiste à reprendre l’isolation thermique et le chauffage.

L’isolation thermique sera essentiellement de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) ce qui permet de ne pas diminuer les surfaces intérieures. La finition des façades sera soit en enduit minéral, soit constituée de panneaux Trespa. La décoration en galets sera maintenue sur certains pans de façades.

Il faut noter que les travaux de rénovation de toiture, réalisés en 2015 avec ses larges débords d’avant-toits ont anticipé la mise en œuvre de la surépaisseur nécessaire pour l’isolation par l’extérieur. De plus, le chauffage sera rénové et l’énergie proviendra de biogaz, énergie verte obtenue à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène ou « méthanisation ».

Enfin, le Département profite de ces travaux pour terminer l’accessibilité du collège conformément à l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) et pour améliorer les espaces de travail des agents d’entretien et de maintenance. Les travaux devraient se terminer pour la Noël 2019 et le montant de l’opération est de 2, 223 M€ qui se rajoutent aux 305 000 € investis en 2015 pour la rénovation totale des couvertures.

Bouton Haut de page