Rencontre départementale des Juniors associations

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, conjointement avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la CAF du Pays basque et du Seignanx, la CAF Béarn et Soule, la MSA Sud Aquitaine, l'UPPA, le CROUS et la Direction départementale de la cohésion sociale, a souhaité valoriser les Juniors associations du département dans le cadre du dispositif "Projets Jeunes 64".

Le dispositif Projets Jeunes 64 vise à soutenir les projets initiés et montés de manière autonomie par un groupe de jeunes de 11 à 25 ans du département. Une centaine de projets sont financés chaque année dans ce cadre; dont certains projets menés par des jeunes constitués en Juniors associations.  Il en existe 15 dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils présentent des projets divers tels que la création d'un skate park, la réalisation d'un potager dans l'espace public, l'organisation d'un séjour à l'international, la mise en scène d'un spectacle autour du cheval, ...

La Junior association est une structure souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12  à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif permet ainsi aux jeunes de se regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d'une passion, d'une idée ou d'un projet. C'est un premier pas dans la découverte de la vie associative.

L'habilitation en Junior association est délivrée par la Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Atlantiques. Elle permet ensuite aux Juniors associations :

  • de bénéficier d'une assurance qui couvre leurs activités et leurs membres ;
  • d'ouvrir et de gérer un compte bancaire via des partenariats avec des établissements bancaires
  • d'être accompagnées par des professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire;
  • d'accéder à des outils adaptés à leurs besoins (extranet, guides, fiches pratiques, ...);
  • d'appartenir à un réseau d'envergure nationale.

La journée du 25 avril 2017 a donc pour ambition de valoriser cet outil éducatif d'apprentissage de la vie associative ainsi que d'avoir un retour d'expérience de la part de six Juniors association.

Bouton Haut de page