Programme ANETO

Le programme ANETO

Piloté par le Gouvernement de Navarre, il a pour but de lutter contre l'obésité infantile en développant des méthodes innovantes de prévention de l'obésité chez les jeunes, et en faisant la promotion des activités sportives. Il mettra pour cela en place un programme transfrontalier éducatif de prévention de l'obésité infantile, harmonisé entre la France et l'Espagne.

Le projet associe un partenariat original et innovant visant à allier les experts des domaines de la santé, de la nutrition, du sport et de l'éducation de part et d'autre de la frontière, capables de construire un dispositif opérationnel qui sera mis en oeuvre de manière expérimentale sur les territoires concernés.

Les partenaires sont : l'Institut Navarrais du sport et de la jeunesse, la Fondation Miguel Idurain, L'Education nationale, Les PEP64, CANOPE, l'USEP, Réseau Sport 64.

La présence de partenaires institutionnels garantit que les méthodes et outils développés durant le projet perdureront après les 3 ans de financement POCTEFA.

Objectifs généraux

- Prévenir et traiter la surcharge pondérale et l'obésité des enfants par l'intermédiaire d'un programme d'éducation à des habitudes alimentaires et des activités physiques adaptées, à l'école et dans l'environnement familial.

- Sensibiliser l'environnement de l'enfant sur l'importance d'une alimentation adéquate et de la pratique régulière d'activités physiques.

- Proposer une méthode commune accessible à tous les territoires souhaitant s'engager dans cette démarche.

- Mesurer les effets conjoints d'une éducation à la nutrition et à l'activité physique.

- Agir et prévenir : sensibiliser l'enfant, l'école, la famille sur la santé, la nutrition et l'activité physique.

Méthodologie

- Suivi de 700 enfants d'école primaire sur chaque territoire (Pyrénées-Atlantiques et Navarre) soit 1 400 élèves au total.

- Sur chaque territoire, deux groupes de 350 élèves chacun seront constitués et seront composés à la fois d'enfants de milieu rural et d'enfants de milieu urbain.

- le groupe "intervention" suivra le programme complet. Le deuxième sera un groupe "témoin" afin de pouvoir comparer les évolutions.

- A la rentrée 2019/2020 : ouverture du programme aux écoles béarnaises (5 classes sur Pau Ouest, 8 classes sur Pau Centre, 2 classes sur Pau Est.

- Les tests : mesures anthropométriques, tests physiques, programmes d'activités physiques ciblés, compte-rendu aux parents.

- le programme ("classes protocoles") : conformément aux programmes en vigueur.

Bouton Haut de page