Présentation du SCHEMA AUTONOMIE 2019-2023 aux partenaires

C’est aujourd’hui, que le Président du Conseil Départemental, Jean Jacques LASSERRE entouré par les élus délégués aux Personnes âgées, Jean LACOSTE, et aux personnes handicapées, Geneviève BERGÉ,  a présenté aux  partenaires et acteurs du secteur de l’autonomie sur le département, le contenu du Schéma Autonomie 2019-2023. Véritable plan d’action sur 5 ans à destination des personnes âgées, handicapées et leurs aidants, avait été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Départementale le 20 décembre dernier.

La prise en compte de 3 grands enjeux dans un contexte départemental caractérisé par de multiples défis sociétaux 

-       L’enjeu démographique tout d’abord en lien avec la croissance démographique et le vieillissement de la population puisque la part des personnes de 75 ans et plus dans la population départementale était de 8.5% en 1990, et, selon les prévisions INSEE,  et évaluée à près de 20% d’ici à 2050. 

-       L’enjeu lié à l’emploi et aux métiers du secteur : Le secteur sanitaire et social pèse de façon significative dans le paysage de l’emploi pour autant, on note un manque d’attractivité majeur des métiers du secteur qui se traduit par des difficultés en matière de recrutement et de fidélisation des professionnels, un risque majoré en matière de conditions de travail et d’épuisement professionnel.

-       Enfin, l’enjeu du « virage Inclusif » : Les politiques publiques s’attachent à promouvoir depuis plusieurs années la nécessité de mieux prendre en compte les choix de vie des publics vulnérables .Ce « virage inclusif » invite donc à sortir d’une logique binaire entre le  « tout institutionnel » et le domicile, en proposant davantage de réponses permettant aux personnes de vivre selon leurs choix.

 

 Le choix d’une démarche d’élaboration résolument participative

Les travaux d’élaboration ont été alimentés en amont par une large phase de consultations. La volonté forte de garantir la prise en compte de la parole de l’usager a conduit le département à mener une trentaine d’entretiens filmés auprès d’usagers – tous concernés par l’avancée en âge, le handicap ou en situation de proche aidant- faisant ainsi remonter la réalité des besoins ainsi que les difficultés rencontrées quotidiennement sur le terrain. La phase de production a mobilisé près de 250 personnes volontaires (partenaires, professionnels et usagers) au sein de 11 groupes de travail thématiques.

La volonté d’un schéma réaliste, recentré sur ses compétences et  évolutif  dans le temps

Une phase d’analyse, de regroupement, de mise en cohérence et de chiffrage des propositions des groupes de travail ont permis de dégager  3 grands axes de travail , déclinés en 8 orientations et 39 fiches-action. L’axe 1 met la priorité sur la prévention de la perte d’autonomie et le maintien du lien social, l’axe 2 regroupe les actions visant à faciliter le parcours des usagers, le quotidien des aidants et le travail des professionnels et enfin, l’axe 3 présente les  adaptations nécessaires de l’offre d’accompagnement aux besoins des publics et des territoires.

Téléchargez la synthèse du schéma Autonomie 2019-2023

Synthèse (3.2 mo, PDF)

Informations complémentaires

www.autonomie64.fr/fr

 

 

 

Bouton Haut de page