Pose de la première pierre du nouveau Collège de Pontacq

Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Didier LARRAZABAL, Maire de Pontacq, posent aujourd'hui la première pierre du futur collège de Pontacq. Vivement attendu par la communauté éducative et les familles, le futur collège coûtera dix millions d'euros financés par le Conseil départemental.

Le nouveau collège de Pontacq

La situation actuelle

Le collège de Pontacq a été ouvert en 1973. Disposant d'une surface bâtie de 2 254 m², il accueille aujourd'hui 308 élèves.

Après 46 ans de fonctionnement, c'est un établissement globalement en bon état d'entretien. Néanmoins, il ne dispose pas de foyer et de salle polyvalente pour les collégiens. Les salles de cours, les locaux administratifs, la salle des professeurs, le pôle médico-social, le centre de documentation et les locaux techniques sont désormais trop petits voire exigus.

Le bâti existant est thermiquement peu performant et ne permet pas de satisfaire aux contraintes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite et à l'accueil de classes de 30 élèves dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, l'établissement actuel se trouve en zone inondable du Plan de Prévention du Risque Inondation de la commune. Cette situation interdit donc toutes les extensions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.

Il y avait donc lieu de reconstruire l'ensemble sur un autre site afin de satisfaire les besoins pédagogiques actuels, dans une organisation plus fonctionnelle des différents espaces.

Le futur site

La commune de Pontacq a mis gracieusement à disposition du Département un terrain situé à l'entrée Nord de la ville en bordure de la RD640 et à 500 m du raccordement avec la D940 et il est à dix minutes à pied du centre bourg et du gymnase communal.

Un parvis, des aménagements et voies de dessertes seront réalisés afin de faciliter l'accès au site en toute sécurité.

Caractéristiques principales du projet :

- Surface : environ 3 980 m² abrités dont 3 200m² de surface utile.

- Un accès sécurisé pour tous (parvis et voiries connexes

- Des conditions d'accueil de qualité pour les collégiens et les adultes (locaux pédagogiques et d'accompagnement, salles de classes banalisées et spécialisées, un CDI spacieux, un pôle d'accueil et de vie scolaire)

- Un établissement entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite

- Un collège numérique

- Un collège s'inscrivant dans la démarche "Agenda 21"

Calendrier prévisionnel

- Préparation chantier et début des terrassements  : décembre 2019

- Démarrage prévisionnel des travaux : janvier 2020

- Durée prévisionnelle des travaux : 18 mois.

- Fin des travaux prévus pour la rentrée scolaire 2021.

Bouton Haut de page