l’exposition “Pantone-Paisaje by Inula” et “Passeurs by Maya Paules” au siège de l’Espace Pourtalet

Une artiste espagnole et une artiste française ont travaillés leur projet respectif durant trois mois au Pourtalet

L’Espace Pourtalet a accueilli, de début juin jusqu’au premier octobre, sa quatrième Résidence d’Artistes. A cette occasion, les artistes participantes étaient Inula (MCarmen García Mahedero) et Maya Paules.

L’objectif de la résidence est de renforcer les échanges artistiques entre les territoires, aider à la création, développer la coopération transfrontalière, promouvoir l’art contemporain et assurer la présence artistique sur le territoire.

Les artistes résidentes en 2018

Inula est issue du monde des Beaux-Arts et elle partage son temps entre la création personnelle et la pédagogie artistique. Le paysage naturel a toujours été une pièce maitresse de ses travaux. Inula veut partager son projet pantone-paisaje, une approche esthétique au territoire et à la botanique à travers la couleur obtenue des plantes tinctoriales des Pyrénées Occidentales (Vallée de Tena et Vallée d’Ossau). "La couleur du paysage" est une phrase qui pourrait bien synthétiser son projet de résidence: une initiation à la botanique à travers la contemplation artistique et esthétique. En partant de l'idée que le paysage serait un herbier géant, l'origine de ce projet vient de sa curiosité et de sa volonté de créer -au-delà d'une connaissance purement botanique- un herbier chromatique. pantone-paisaje tend à cartographier les couleurs du territoire d'après les plantes et les fleurs pyrénéennes qui poussent dans le périmètre du Pourtalet.

 

Maya Paules est une photographe des Pyrénées-Atlantiques. Comme artiste elle s’intéresse à la photographie argentique et travaille sur la matière du négatif, le grain et le rapport accidentel à l’image. Les thématiques principales de son travail sont la mémoire, le désir et la mort. Son projet de résidence s’articule autour de l’itinéraire utilisé par les passeurs de la Vallée d’Ossau durant la Seconde Guerre Mondiale. « Passeurs » est un projet photographique qui s'intéresse à la mémoire, à l'histoire et à la survie. En questionnant notre rapport au temps et au territoire, Maya Paules nous livre une approche intimiste de son errance sur les traces du dernier passeur de la vallée d'Ossau. "

l’exposition “Pantone-Paisaje by Inula” et “Passeurs by Maya Paules”

Le samedi 6 octobre à 17h aura lieu l’inauguration de l’exposition “Pantone-Paisaje by Inula” et “Passeurs by Maya Paules” au siège de l’Espace Pourtalet

L’exposition sera visible jusqu’au 6 janvier 2019.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter turismo@espalet.eu.

Bouton Haut de page