Les zones humides dans les Pyrénées-Atlantiques

Les zones humides dans les Pyrénées-Atlantiques

Entre terre et eau, les milieux humides se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l'épuration et la prévention des crues.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, département riche en eau, les zones humides sont extraordinairement diversifiées, et représentent le moitié des sites classés espaces naturels sensibles (ENS) : tourbières de montagne, saligues (boisement spécifiques sur les rives du Gaves), barthes (zones humides des bords de l'Adour), prairies humides, mares, lacs, cours d'eau, etc.

Découvrez la flore des zones humides

Quelques sites de zones humides dans les Pyrénées-Atlantiques

Des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants

Au cours du 20ème siècle, plus de 60 % des milieux humides ont été détruits. Ces milieux sont encore aujourd'hui menacés par les activités humaines et les changements globaux, et font l'objet d'une attention toute particulière. Leur préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

Conscient de ces enjeux, le Département des Pyrénées-Atlantiques mène, depuis plus de 15 ans, une action volontariste en faveur des zones humides, en accompagnant les propriétaires publics ou privés dans leurs projets de protection et de valorisation des zones humides, au carrefour entre ses actions de préservation de la ressource en eau et de conservation des espaces naturels sensibles (ENS).

Le soutien du Département en 4 axes

Le soutien du Département aux zones humides peut se définir en 4 axes :

  • Les connaître : soutien aux inventaires, diagnostics de sites, plans de protection des espèces de zones humides (cistude, vison, desman, etc.);
  • Les protéger : soutien à la Cellule d'Assistance Technique Zones Humides 64 (animée par le Conservatoire des Espaces Naturels) qui accompagne les propriétaires de zones humides dans leurs projets, soutien à l'intégration des milieux humides dans les documents d'urbanisme et les schéma d'aménagement des cours d'eau, etc. ;
  • Les gérer : soutien à l'élaboration de plans de gestion, travaux de réhabilitation et suivis ;
  • Les valoriser : aménagement des sites pour l'accueil du public, actions d'éducation à l'environnement, etc.

Programme des animations organisées dans le cadre de la journée mondiale des zones humides 2017

- 1er février 2017 : sortie découverte et chantier école des barthes de l'Ardanavy (site ENS) et leur gestion. Rendez-vous à 14h30 à Urcuit (lieu-dit l'Ile, sous le pont de la RD 261 traversant l'Ardanavy). 

- 2 février 2017 : projection de films sur les zones humides : "Ô papillons" et "CATZH 64", à 18h30 au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à Bayonne (4 allée des Platanes). Ces projections, d'une durée totale d'une heure environ, seront suivis d'un échange avec la salle.

16 février 2017 : projection de films sur les zones humides : "Ô papillons" et "CATZH 64", à 20h00 au Lycée agricole de Pau-Montardon (amphithéâtre). Ces projections, d'une durée totale d'une heure environ, seront suivis d'un échange avec la salle. 

Toutes ces manifestations sont ouvertes à tous et gratuites. L'accès est libre, sous réserve des places disponibles.

Par ailleurs, de nombreuses autres animations sont proposées dans les Pyrénées-Atlantiques par nos partenaires. Pour connaître les dates et lieux de ces animations, vous pouvez consulter :

- toutes les animations dans les Pyrénées-Atlantiques ;

- la carte actualisée de toutes les animations ;

- le moteur de recherches pour localiser les zones humides .

Renseignements complémentaires

Pour  toute précision ou information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à stephanie.lanusse@le64.fr

 

 

Bouton Haut de page