Le Hangar du Sport, une innovation sociale et sportive

Jeudi 16 avril 2018, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques a rendu visite au Hangar du Sport à Ustaritz, l’un des lauréats de l’appel à projets d’innovation sociale en 2017. « On sent un fourmillement d’idées et d’initiatives dans notre Département » a-t-il souligné.

Il était accompagné de Véronique Lipsos-Sallenave, Vice-présidente du Conseil Départemental et de Bénédicte Luberriaga, Conseillère départementale et membre du jury de l’édition 2017.

Le Hangar du sport basé à Ustaritz a pu se développer grâce à une subvention de 10 686 € obtenue il y a un an suite à l’appel à projets lancé par le Département. L’association propose aujourd’hui divers services :

-          réseau de collecte dédié au sport (fabricants, magasins, clubs),

-          boutique de réemploi de plus de 100 m²,

-          recyclage et ateliers créatifs,

-          atelier de plus de 100 m² avec de l’outillage professionnel (ateliers DO IT YOURSELF),

-          pour les non sportifs : atelier partagé de 50 m² pour les personnes ou les professionnels cherchant de l’espace et de l’outillage,

-          animation, formation à l’entretien ou la revalorisation.

Leurs activités touchent différents univers sportifs : vélo, skate, ski, tennis, surf, foot … On y trouve du matériel mais aussi des vêtements.

Cette recyclerie sportive permet de donner une seconde vie au matériel afin que le loisir soit accessible à tous. A travers la collecte, le réemploi, le recyclage et des ateliers d’auto-réparation l’association nous sensibilise au tri, au partage et à la réparation.

Le matériel qui n’est plus utilisé pourra être déposé dans des magasins de sport partenaires. Les objets seront réutilisés afin de créer soit des œuvres d’art soit d’autres équipements. « C’est une fusion cérébrale » a expliqué Lionel Lefèvre, l’un des porteurs de ce projet.

Leur objectif est de donner « une nouvelle vie aux objets », ils ont par exemple récupéré 1 000 tee-shirts d’une course et les revendent aujourd’hui dans leur boutique à petit prix. Ils récupèrent autant d’équipements appartenant aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels.

Ils ont aussi tenu à mettre en avant les bénéfices environnementaux puisque 4,3 millions de tonnes de matériel de sport vont à la déchetterie chaque année, et souhaitent donc, sur la base de ce constat, en récupérer le maximum et ne plus rien jeter.

Afin de participer aux activités il faut être adhérent de l’association. Aujourd’hui, cette association compte  25 membres mais Lionel Lefevre espère que son association prenne plus d’ampleur. Les compétences de chaque adhérent font aussi la richesse de ce projet. Chacun apporte son savoir-faire, ce qui permet de travailler de nouveaux objets, ou d’utiliser de nouvelles techniques.

La boutique est ouverte les lundis et mercredis après-midi. Le Hangar du Sport va ouvrir très prochainement une antenne en Béarn, à Serres-Castet ; ce qui leur permettra d’augmenter le réseau de collecte.

Cette année, pour la 2nde année consécutive, l’initiative d’appel à projets d’innovation sociale a été reconduite par le Département. Le dépôt des dossiers se fait jusqu’au 23 Mai 2018.

Bouton Haut de page