Le Département parmi les 9 lauréats de l’appel à projet intitulé « Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients », lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, par sa compétence sur les « Espaces Naturels Sensibles », intervient au quotidien dans la préservation du patrimoine naturel et du cadre de vie. Sur Bidart, le département a lancé en novembre 2019 de vastes travaux de renaturation sur le site d’Erretegia. Ces opérations consistent à redonner plus de place à la nature tout en adaptant les usages à l’évolution du trait de côte et plus globalement au changement climatique.

Ce projet de renaturation vient d’être reconnu à l’échelle nationale, dans le cadre d’un appel à projet, lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire, visant à trouver « des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients ». Au terme du conseil de défense écologique du 12 février dernier, Madame Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé la liste des lauréats et partenaires.

Le département remercie ses partenaires (Europe, Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, CAPB, Bidart) et notamment le GIP littoral Aquitain qui a contribué à cette reconnaissance.

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et le GIP Littoral participeront donc au comité national de suivi de cet appel à projets, ce qui permettra de capitaliser les retours d'expériences concernant les solutions fondées sur la nature.

Le chantier de renaturation Erretegia

Pour en savoir plus, cliquez ici

Consultez la fiche Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients » - ministère de la transition écologique et solidaire

Fiche CDE (168 ko, PDF)

Bouton Haut de page