Le Conseil départemental se mobilise après les intempéries

Actualités

Au cours de ces dernières 48 heures, notre département a connu un épisode météorologique exceptionnel.

Par endroit, nous n’avions jamais connu, de mémoire d’homme, de telles intempéries et d’inondations d’une telle ampleur. Face à ces phénomènes, nos territoires se mobilisent et font preuve d’une extraordinaire solidarité.

Le Conseil départemental s’est lui aussi largement mobilisé durant cet épisode afin de garantir la sécurité de nos concitoyens et la pérennité du réseau routier. 24 heures après la fin de cet évènement, Jean-Jacques LASSERRE tient à saluer l’implication des sapeurs-pompiers du SDIS, ainsi que celle de nos agents des routes.

L’ensemble du réseau routier départemental structurant est viable et accessible aux usagers dans des conditions normales de sécurité.

Seule la RD918 entre Laruns et Gourette est fermée à la circulation à la suite d’une coulée de boue ayant entrainé la destruction partielle de la chaussée sur une cinquantaine de mètres de longueur. L’accès à la station de Gourette a été rétabli le 13 juin au soir via le col du Soulor et du sommet de l’Aubisque.

Cet accès va être pérennisé par la mise en place d’une signalisation de déviation permettant aux usagers d’accéder au site de Gourette par cet itinéraire.
Parallèlement aux actions menées sur les routes, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental, élus et agents départementaux travaillent dès aujourd’hui à la mise en place de dispositifs d’accompagnement à destination des territoires les plus durement touchés, notamment Salies-de-Béarn et l’entre-deux-gaves.

Comme a pu l’indiquer Jean-Jacques LASSERRE dans un courriel adressé aux Maires du département ce jour « Face à ces catastrophes, la réponse doit être collective. Le Département reste le premier partenaire des communes et la solidarité est le socle de ce partenariat. »

Bouton Haut de page