Education - Pyrénées-Atlantiques

Le Conseil départemental des jeunes est installé !

Samedi 18 novembre au Parlement de Navarre, 62 élèves de 5ème des collèges du département siégeaient pour la première fois au Conseil départemental des jeunes, pour un mandat de deux ans. Un moment solennel, dans un lieu solennel pour des adolescents soucieux d'apprendre et de s'investir.

Donner la parole aux jeunes, favoriser l'apprentissage de la citoyenneté, contribuer à l'épanouissement personnel et scolaire: tels sont être les piliers du Conseil départemental des jeunes, issu de la volonté de l'Exécutif souhaitant associer au plus tôt les collégiens du territoire.

Accueillis par Bernard Dupont, conseiller départemental délégué au sport et à l'accompagnement scolaire, les 62 jeunes élus, quelque peu impressionnés par le lieu chargé d'histoire, se sont installés aux mêmes place que leurs aînés.

Pour se porter candidat, le collégien devait en effet être en classe de 5ème à la rentrée scolaire 2017-2018. La parité par établissement devait être respectée, à l’image des élections des Conseillers départementaux.
Après la déclaration de candidature, il fallait battre la campagne avec la création d’affiches ou encore d’argumentaires, le tout en lien avec un personnel du collège désigné par l’établissement pour accompagner la démarche. A la suite d’élections, 62 jeunes sont devenus Conseillers départementaux pour une durée de deux ans, issus de 32 collèges publics et privés du territoire (23 en Béarn et 9 en Pays basque).

"Il est important que le Département initie cette démarche et crée cette instance d'apprentissage de la démocratie. Plusieurs départements l'ont fait et cela donne d'excellents résultats".

Lors de leur première année de mandat, les jeunes élus passeront par une phase dite d’immersion. Ils rencontreront différents partenaires du Département et des établissements scolaires, échangeront sur différentes thématiques en commission, réaliseront des enquêtes et questionnaires afin de travailler sur des projets d’actions en lien avec la politique départementale.

La seconde année de mandat sera plus concrète pour les jeunes. Ils passeront aux préconisations et à l’action autour de thématiques qu’ils auront travaillées. Ces travaux pourront déboucher sur des réalisations concrètes comme des clips vidéo, des événements, des campagnes d’information dans les collèges ou sur internet par exemple.

A lire aussi

Les collèges volontaires

Arthez-de-Béarn Artix Arzacq Bayonne (Albert Camus et Marracq) Bizanos Boucau Hendaye (Irandatz et Saint-Vincent) Jurançon (Saint-Joseph) Laruns Lembeye Lescar Mauléon (Argia et Saint-François) Monein Mourenx Navarrenx Nay Oloron-Sainte-Marie (Cordeliers) Orthez (Gaston Fébus) Pau (Clermont, Jeanne d'Albret, Marguerite de Navarre, Pierre Emmanuel, Saint-Dominique) Saint-Jean-de-Luz (Maurice Ravel) Saint-Palais (Etchecopar) Salies-de-Béarn Sauveterre-de-Béarn Serres-Castet Tardets

Flux-rss

Les dernières actualités

Bouton Haut de page