Lancement du programme de médiation animale «Compagnons de Jouvence» dans les établissements médicaux et para-médicaux

La Fondation Clara et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de mener ensemble un projet pilote innovant de médiation animale dans les établissements accueillant des personnes âgées où la mise en contact avec un animal peut apporter de nombreuses améliorations de l’état de santé psychique des patients.

 

Ce projet, nommé «Compagnons de Jouvence» fait suite à de nombreuses études et expérimentations menées depuis plus de 25 ans sur les bénéfices de la présence des animaux de compagnie sur notre santé mentale et physique et les effets sur notre qualité de vie.

En partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et initié par le Docteur Jean Lacoste, gérontologue, conseiller départemental du canton de Pau 4, Délégué à l’autonomie et auprès des personnes âgées et Monsieur Bernard Dupont, Conseiller départemental du canton d’Artix et Pays de Soubestre, «Compagnons de Jouvence», le projet de médiation animale consistant à nouer un lien particulier entre les personnes âgées dépendantes et les animaux pour améliorer leur qualité de vie au sein d’établissements spécialisés a pour but de se développer au-délà des frontières du département.

Mercredi 14 novembre, les pensionnaires et les travailleurs de l’EHPAD de Malaussanne ont ainsi accueilli Lady, un joli cocker de 5 ans qui avait été abandonné. Son côté joueur et sa sociabilité font de suite d’elle l’une des chouchoutes de l’équipe. Jean-François Sabit, responsable du centre de Monein et éducateur canin voit en elle la parfaite incarnation du programme de médiation animale Clara.
Après quelques jours de tests, c’est décidé, Lady sera la première ambassadrice des «Compagnons de Jouvence» ! S’en suivront des mois d’apprentissage dans le parc du centre animalier avant une intégration tout en douceur au sein de l’EHPAD de Malaussanne grâce à de multiples ateliers mis en place en étroite collaboration avec les équipes médicales.

Bouton Haut de page