Lancement de la 5ème édition de l'opération On s'y Col !

Une opération lancée en 2015, largement plébiscitée

En 2015, le Département des Pyrénées-Atlantiques lançait l’opération « On s’y Col ! » en partenariat avec les Fédérations Françaises de Cyclisme (FFC) et de Cyclotourisme (FFCT).


Cette opération avait pour objectifs :

• De proposer un évènement cycliste aux Vallées, basé sur le vélo

•  De renforcer « l’image vélo » du Département des Pyrénées-Atlantiques par la création d’une opération à forte valeur médiatique

•  De transmettre le message des bienfaits de la pratique du vélo loisir et au quotidien (économiques, environnementaux et sur la santé)


Les manifestations « On s’y Col ! » sont des randonnées cyclables, non chronométrées, qui ont pour principe de se tenir sur routes fermées, offrant ainsi tout l’espace aux cyclistes. Après un départ groupé depuis les villages, l’ascension et la descente se déroulent au rythme de chacun, dans une ambiance conviviale et festive avec repas chaud partagé à l’arrivée, préparé par les associations et clubs cyclo organisateurs.

Une évolution constante

600 participants en 2015 pour l’ascension du col de La Pierre Saint-Martin et du col de l’Aubisque, 1 200 inscrits en 2016 avec l’ajout de deux cols fermés, le Soulor et Bagargui. Fort de cette expérience, le Département des Pyrénées-Atlantiques et ses partenaires ont souhaité reconduire l’opération en 2017, réunissant cette fois 1 600 inscriptions lors de quatre rendez-vous avec les cols mythiques des Pyrénées et une première : l’ascension du col du Soulor de nuit.


En 2018, le passage du Tour de France dans le Pays basque a encouragé le Département à proposer une cinquième randonnée sur le parcours des professionnels entre Espelette et Saint-Pée-sur-Nivelle. Avec 600 participants pour cette seule date, c’est à nouveau un franc succès.


En 2019, pour la cinquième année, « On s’y Col ! » propose l’ascension des cols du Soulor le dimanche 2 juin ; celui de La Pierre Saint-Martin le dimanche 7 juillet et de l’Aubisque le dimanche 8 septembre. Des ascensions qui se dérouleront exclusivement en matinée.

Ces événements, gratuits, sont ouverts à toutes et tous, petits et grands, passionnés et amateurs de la Petite Reine, aux familles, aux personnes en situation de handicap. Tous les types de vélos sont bienvenus, les vélos de route, les Vélos Tout Terrain (VTT), les vélos à assistance électrique, les tandems, etc. De retour aux villages, les organisateurs proposent un repas chaud, et la remise de souvenirs de la journée.


Le déploiement de ces opérations est rendu possible grâce à l’appui des Fédérations Françaises de Cyclisme et de Cyclotourisme, leurs clubs, les communes accueillantes, les nombreux bénévoles et les autres partenaires du département !

Les trois rendez-vous en 2019

 « On s’y Col ! » au Soulor

Cette opération se tiendra le dimanche 2 juin 2019 depuis le village d’Arthez d’Asson jusqu’au col du Soulor. Le rendez-vous est fixé à la salle des sports d’Asson (salle de l’Isarce). Les participants sont attendus dès 8 heures pour un départ groupé à 8 h 30. L’événement, proposé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, est co-organisé par le Cercle Cyclotouriste Nayais et la commune d’Asson. Le Département des Hautes-Pyrénées, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques des Pyrénées-Atlantiques, le Réseau Sport 64, la Fédération Française de Cyclotourisme, la Fédération Française de Cyclisme, les communes d’Arthez-d’Asson, Ferrières et Arbéost ainsi que l’office de tourisme du Pays de Nay sont aussi des partenaires privilégiés de cette opération.

 

« On s’y Col ! » à La Pierre Saint-Martin

Cette opération se tiendra le dimanche 7 juillet depuis le village d’Arette et jusqu’au col de La Pierre Saint-Martin. La RD132 sera fermée à la circulation automobile de 8 h 30 à 11 h 30, depuis le Pont de Letonne jusqu’au col du Soudet. Un départ groupé sera donné devant la salle des fêtes d’Arette à 9 heures, les participants sont attendus dès 8 h 30. L’événement, proposé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, est co-organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme, le FCO Cyclo VTT et la Mairie d’Arette. L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques des Pyrénées-Atlantiques, le Réseau Sport 64, la Fédération Française de Cyclisme et l’office de tourisme de la Vallée du Barétous et de La Pierre Saint-Martin sont aussi des partenaires privilégiés de cette opération.

 

 « On s’y Col ! » à l’Aubisque

Cette dernière date aura lieu le dimanche 8 septembre depuis le village de Laruns et jusqu’au col de l’Aubisque. La RD918 sera fermée à la circulation automobile de 8 h 30 à 11 h 30, depuis la Villa Caprice jusqu’au col de l’Aubisque. Un départ groupé se fera depuis le parking de l’ancienne gare de Laruns à 8 h 30, les participants sont attendus dès 8 heures. Cette opération, proposée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, est co-organisée par les Randonneurs ossalois Cyclisme (club cyclo des Eaux-Bonnes). Le Comité Départemental du Tourisme, le Réseau Sport 64, la Fédération Française de Cyclotourisme, la Fédération Française de Cyclisme, les communes de Laruns, Béost et des Eaux-Bonnes, la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau ainsi que les offices de tourisme de Laruns/Artouste et des Eaux-Bonnes/Gourette sont les autres partenaires privilégiés de cette opération.


Cette opération repose très largement sur l’investissement durable des clubs, des communes et des bénévoles, nombreux et fidèles.

Bouton Haut de page