La Basse-Navarre et la Grande Guerre (Les villages d’Irissarry, Armendarits, Hélette, Iholdy, Lantabat et Suhescun) - Du 27 octobre au 11 novembre 2018

Le Centre d’Education au Patrimoine – Ospitalea d’Irissarry accueille l’exposition « La Basse Navarre et la Grande Guerre » présentée par l’association des Amis de la Vieille Navarre du 27 octobre au 11 novembre 2018.


Un important travail d’enquête et de collecte d’objets de la Première Guerre mondiale a été réalisé dans les villages d’Irissarry, Armendarits, Hélette, Iholdy, Lantabat et Suhescun.


Alors que les célébrations du Centenaire de la Grande Guerre arrivent à leur terme, cette exposition permet de découvrir l’impact de cette guerre sur une partie de la Basse-Navarre. Grâce à des journaux, lettres, médailles, photos et objets collectés, l’exposition propose un témoignage vivant de l’histoire des familles et des hommes qui ont traversé cette guerre. En parlant de ses morts, prisonniers, blessés mais également insoumis et déserteurs, cette exposition propose de rentrer dans l’intimité des mémoires scrutées à l’horizon de l’Histoire nationale et locale, en nous rappelant la place particulière qu’a représentée cette période pour les Basques de Basse-Navarre.

 

Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le dimanche de 13h30 à 17h30

 

Programme:

Samedi 3 novembre

-         15h Conférence  de Damy Vigier  « Pierre Etcheverry à la guerre de 14-18 »

Elle raconte l’histoire du personnage de Pierre Etcheverry représentant les soldats du canton. Le contexte (batailles…) sera bien réel.

-          20h Concert de l’Ensemble de Guitares Merienda

 

Dimanche 11 novembre

-          11h Célébration du 11 novembre au Monuments aux Morts

-          12h Restitution du projet des élèves de l’Ecole publique d’Irissarry autour de l’exposition

Le saviez-vous ?

En complément de l’exposition des Amis de la Vieille Navarre, vous pourrez également découvrir à Ospitalea l’exposition «Les Basses-Pyrénées dans la 1ère Guerre mondiale » réalisée par les Archives Départementales 64 à l’occasion du Centenaire.

Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, partenaire de l’exposition, a prêté un ensemble remarquable de photographies réalisées sur le front par le docteur Henri Mora.

Bouton Haut de page