Inauguration et mise en service du Hauban Nord-Ouest

3 145 mètres de nouvelle voie de circulation

La route de Bordeaux (RD834) sert de pénétrante dans l'agglomération paloise. Près de 14 000 véhicules empruntent tous les jours cette route départementale au niveau de l'entrée de Sauvagnon et plus de 27 000 véhicules quotidiens sont comptabilisés à l'entrée de la rocade paloise. Avec l'accroissement global de la population de la zone urbaine, il était nécessaire de proposer une solution afin de décongestionner l'entrée de l'agglomération.

Les travaux, d'un montant de 6 500 000 €, ont permis de réaliser un axe de 2x1 voies destiné à accueillir 8 700 véhicules/jour.

L'environnement au coeur des préoccupations

Différentes techniques ont été mises en oeuvre sur le chantier du Hauban Nord-Ouest :

- l'argile chaulée permettant la réutilisation de la terre argileuse du site. Le principe est de répandre de la chaux sur la zone à traiter, puis la terre est mélangée à la chaux afin qu'elle soit compactée.

- les mâchefers d'incinération. Il s'agit du résidu de la combustion d'une usine d'incinération.

- les graves recyclées issues de déconstructions/démolitions.

Pour ce chantier, un partenariat de recherche et de développement sur quatre ans a été conclu avec le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).

Pendant le déroulement des travaux, un suivi environnemental par un écologue expert a été mis en place afin de contrôler et vérifier le bon déroulement du chantier vis-à-vis de l'environnement et des engagements pris.

Enfin, le Département a eu la volonté de compenser les espaces naturels détruits par le projet et a décidé de prendre en charge la restauration et la gestion d'un site naturel à proximité dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

Bouton Haut de page