Inauguration du bâtiment "Elondare", espace naturel sensible de la Colline de la Bergerie (Cambo-Les-Bains)

Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques inaugure, ce mardi 3 décembre, le bâtiment Elondare destiné à l'accueil du public sur l'espace naturel sensible de la Colline de la Bergerie à Cambo-les-Bains.

La Colline de la Bergerie

Le Département agit au quotidien pour la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Plusieurs sites sont concernés dans les Pyrénées-Atlantiques.

La Colline de la Bergerie est un des tout premier espace naturel sensible (ENS) acheté, protégé puis géré par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques depuis le milieu des années 1980. Autrefois domaine privé, entretenu comme un parc à l'anglaise, cet espace boisé est aujourd'hui accessible au grand public, aux promeneurs et aux randonneurs qui empruntent le GR8 traversant le site.

La gestion est assurée conjointement par les services du Département et les services de la commune de Cambo-les-Bains,  mais également grâce aux interventions de l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) de l'association Lagun et au soutien des étudiants des établissements agricoles d'Hasparren et de Saint-Pée-Sur-Nivelle.

Au fil des années, la Colline de la Bergerie est devenue un site très convoité par le public et les écoles, ce qui renforce l'intérêt d'aménager cet espace en conséquence afin de développer des projets d'éducation à l'environnement.

Le projet Elondare prévoyait la réalisation d'un nouveau bâtiment conçu intégralement en bois d'essences locales, ayant pour vocation la mise en place d'animations éducatives et d'éveil au patrimoine naturel et à la biodiversité. Le Département a passé parallèlement une convention avec l'association "Nature et Abeilles" afin d'installer un rucher école sur le site, destiné à la mise en place d'animations naturalistes.

Les travaux, débutés en décembre 2018, ont nécessité une année pour donner naissance à un bâtiment moderne et parfaitement intégré au milieu naturel, qui plus est, sera accessible aux personnes à mobilité réduite lors de visites accompagnées.

Une saison d'animations dès le printemps 2020

De multiples rendez-vous seront proposés au grand public mais également aux collèges du département.

Parmi les thématiques abordées : la découverte de l'apiculture, la biodiversité, l'histoire de la Colline de la Bergerie ainsi que des soirées à thème autour de la mythologie basque, la diffusion de films naturalistes, etc.

Parallèlement à ce projet, un nouveau circuit de découverte du site "2.0" est désormais accessible via l'application gratuite "Terra Aventura". Il permet de se balader tout autour de la colline et s'instruire sur son histoire, sa gestion et découvrir des espèces animales et végétales tout à fait typiques.

Bouton Haut de page