Education - Education - Jeunesse

Forum des pratiques numériques pour l'éducation

Le 27 janvier à Bayonne

L'élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones

Eidos 64 est une journée dédiée aux usages du numérique pour l'éducation organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l'Éducation nationale.

Cette journée intéresse :
- Les personnels d'enseignement, d'éducation et d'encadrement, de la maternelle au supérieur,
- Les chercheurs concernés par les usages du numérique en éducation,
- Les élus et cadres des collectivités territoriales.

Le mercredi 25 janvier, à l'Espace James Chambaud de LONS, le Département, en partenariat avec l’Education nationale, organise la 9ème édition du forum des pratiques du numérique pour l'éducation à partir 9h.

On parle depuis longtemps de "métacognition" et d'"apprendre à apprendre" ; il a été choisi, pour le thème de l'édition 2017, le mot plus simple de hacker.


Intraduisible en français, ce terme évoque la recherche astucieuse du fonctionnement optimal d'un système, l'apprentissage en l'occurrence.
Mais il évoque également la connaissance intime, c'est-à-dire approfondie aussi bien que personnelle, des phénomènes en jeu.
Comment peut-on aider l'élève à mieux comprendre comment il apprend ? Comment chaque élève peut-il élaborer des tactiques d'apprentissage qui lui sont propres et qu’il pourra enrichir tout au long de sa vie ? Comment profiter dans ce travail des progrès de la science, tout en restant critique vis-à-vis des méthodes présentées comme "miracle" ?

Ces questions seront évoquées lors des conférences de la matinée. L’après-midi, au collège Simin Palay de Lescar, 60 ateliers illustreront ces pratiques.

Vous êtes personnels d'enseignement, d’éducation, d’encadrement, de la maternelle au supérieur? Inscrivez-vous ici

A lire aussi

Bouton Haut de page