Pyrénées-Atlantiques

Feux d'écobuage dans les Pyrénées: restez informés !

Le feu pastoral, communément appelé "écobuage" dans les Pyrénées est une pratique qui permet de contrôler de façon efficace et peu coûteuse toutes les broussailles et autres mauvaises herbes qui envahissent les pâturages d'estive en forte pente. 

La pratique du brûlage pastoral se réalise pendant la période hivernale, afin d’éliminer les refus du pâturage passé et fertiliser la repousse de l’herbe qui s’annonce.

Dans les Pyrénées, l’objectif pastoral de l’écobuage est maintenir une herbe de qualité en limitant des développements de la broussaille.

L’usage complémentaire du feu et du pâturage permet aussi de protéger les espaces sensibles :

- en réduisant la quantité de matière inflammable, il limite le risque d’incendie et contribue à la protection des forêts ;
- en permettant d’entretenir un milieu ouvert, refuge de nombreuses espèces.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques s’engage aux cotés de l’ADEM (Association départementale des élus de montagne) et de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques afin de mettre en œuvre des actions encadrées d écobuage.


La période d’écobuage débute le 15 octobre et s’achève le 31 mars de chaque année. Une prolongation est possible jusqu’au 30 avril.

Pour les usagers de la montagne, voici les recommandations à respecter

 

 

Pour plus d’informations sur l’écobuage ou pour mieux visualiser les zones où un écobuage est prévu (rubrique « Préparer sa sortie en montagne ») cliquez ici

Bouton Haut de page