Exposition "Basse-Navarre, un territoire singulier"

Les Archives royales et générales de Navarre (Pampelune) présentent, du 10 octobre 2018 au 13 janvier 2019 l’exposition « Basse-Navarre, un territoire singulier ».

Réalisée autour de 16 vitrines et de deux thèmes, elle met en scène le parcours de ce territoire, petit mais non moins stratégique, de ses origines à sa disparition en tant que Royaume ainsi que les répercussions de la Révolution française (1789).

Le premier thème traite du processus de création du territoire et de l’instauration des premières bases de l’administration navarraise. Il aborde les affrontements entre les grandes puissances européennes de l’époque à la fin du XIIe siècle, à savoir la dynastie anglaise des Plantagenet et les Capétiens du côté français.

Le deuxième thème met l’accent sur des caractéristiques assez remarquables de la Basse-Navarre telles que son indiscutable valeur stratégique en tant que passage obligé des routes commerciales et des pèlerins de chaque côté des Pyrénées.

 

A travers une scénographie aux allures médiévales, les documents présentés proviennent essentiellement du fonds de la Chambre des comptes conservé par les AGN. Sont également mis à l’honneur, un document exceptionnel de Sanche le Sage (1194) appartenant aux  Archives paroissiales de San Cernin  et actuellement conservé aux Archives diocésaine de Pampelune, ainsi que trois autres documents conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (site de Pau) :

. un parchemin de la Nomination de Jean de Gancharri comme notaire de Saint-Jean-Pied-de-Port, en date du 12 juin 1514 (cote E 555/3),

 

. un parchemin du Serment de fidélité prêté par Henri II de Navarre par les états de Navarre rassemblés à Saint-Palais, en date du 28 août 1523 (cote E 564/1),

 

. un cahier parcheminé des Rôles des secours en hommes et en argent, levés par Alain, sire d’Albret, pour le recouvrement de la Navarre, 1517 (cote E 555/8).

 

 

Bouton Haut de page