Education

EIDOS 64 : un événement annuel incontournable !

“EIDOS64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation” est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale. Il s’agira cette année de la 10ème édition de cette journée.

Son esprit reste le même depuis 2006 : favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, de la maternelle au supérieur, du département, de l’académie, de la France dans son ensemble, voire même au-delà. Ils étaient près de 400 ce 24 janvier à la Maison des associations à Bayonne, à se retrouver pour débattre autour de l’innovation en classe.

Cette 10ème édition permet de dresser le bilan du chemin parcouru, des étapes franchies quant aux bonnes utilisations du numérique, où chacun peut se nourrir d’expériences des uns et des autres, d’interventions d’experts reconnus, toujours enrichissantes à l’heure du tout digital.
« Les échanges, les confrontations et les projets présentés lors d’Eidos 64 participent au développement des usages du numérique et permettent de construire des esprits ouverts, matures et solides », souligne Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques.

D’ailleurs, le développement des usages numériques ne touche pas que le Département des Pyrénées-Atlantiques. Jean Pierre Quignaux, conseiller en innovation et au numérique à l’Assemblée des Départements de France, souligne l’importance de faire connaître ce forum auprès des autres Départements : «Le Département des Pyrénées-Atlantiques est un exemple. EIDOS64 évoque les problématiques liées à l’usage du numérique que tous les Départements rencontrent. Aujourd’hui, c’est une dizaine d’entre eux qui se joignent à cette expérimentation et qui sont parmi nous.»

La matinée commence donc avec des conférences durant lesquelles trois professionnels de la recherche évoquent leur vision de l’innovation et l’impact sur l’éducation.
Parmi eux, Stephen Downes, expert mondialement reconnu de l’enseignement en ligne. Le co-fondateur du tout premier MOOC (Cours en ligne massif et ouvert) ouvre le bal et évoque les différents facteurs qui poussent à l’innovation pour accomplir les objectifs fixés dans l’éducation. Françoise Cros, du Centre de Recherche en Formation du Conservatoire national des arts et métiers à Paris et André Tricot, chercheur en psychologie cognitive à l’Université de Toulouse, font également part de leur expertise à une assistance nombreuse et attentive.

Les témoignages des chercheurs ont un effet immédiat sur les différents acteurs de cette journée. Olivier Bugueret, professeur de SVT au collège Tristan Derème à Oloron Sainte-Marie explique :
« J’utilise les tablettes numériques avec mes élèves en classe et ces conférences permettent justement de répondre aux questions que l’on se pose sur le numérique aujourd’hui en tant qu’enseignant.»

Cette journée s’est poursuivie par les ateliers de l’après-midi de mise en pratique au collège Marracq de Bayonne, permettant de se projeter vers l’école de demain ! Des expériences et des échanges riches qui donnent déjà envie de connaître le thème de l’année prochaine !

Retrouvez en images la 10ème édition du Forum EIDOS

A lire aussi

Bouton Haut de page