Du bateau à l'assiette

La démarche Manger Bio&Local et la filière pêche

Initiée dans les collèges par le Département des Pyrénées-Atlantiques en 2010, la démarche Manger Bio&Local, Labels et Terroir monte en puissance. Elle bénéficie déjà à 16 000 collégiens. Elle est aujourd'hui étendue aux établissements médico-sociaux et le sera demain aux écoles maternelles et primaires.

Au-delà du plaisir et du bienfait des assiettes, le programme Manger Bio&Local est une bonne nouvelle pour l'économie. En 2015, ses retombées ont été évaluées à près de 2 millions d'euros pour le territoire. Aussi, la contractualisation de 90 producteurs du terroir est l'assurance de perspectives sécurisées pour une alimentation de proximité qui mérite d'être défendues pour des raisons économiques, environnementales et culturelles.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques souhaite poursuivre le développement de cette démarche. Une attention toute particulière est ainsi portée à la filière de la pêche maritime locale.

Les Pyrénées-Atlantiques ont la chance de disposer d'une filière halieutique, qui mérite, dans sa qualité et sa diversité d'être mise en valeur en restauration collective.

Retrouvez, ci-dessous, quelques exemples de pêche au travers de vidéos du Comité interdépartemental des pêches maritimes et des élevages marins (CIDPMEM 64-40).

Une marée au chalut

La pêche en estuaire de la civelle et du saumon

Une marée au filet

Une marée à la ligne au merlu

Une marée à la senne

Bouton Haut de page