Conseil Départemental des Jeunes

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé le Conseil départemental des jeunes le 18 novembre dernier au Parlement de Navarre. Véritable organe de concertation et d’éducation à la citoyenneté, la création de ce Conseil départemental des jeunes est issue de la volonté politique de l’Exécutif d’associer au plus tôt les jeunes du département. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique menée en faveur de la jeunesse par le Département, à savoir un soutien à l’autonomie, la réussite scolaire mais aussi l’éducation à la citoyenneté.

Il est aujourd’hui temps, pour les jeunes élus, de se retrouver en séance plénière, au Parlement de Navarre, le 11 juin pour échanger et voter sur les projets qu’ils ont pu construire depuis le mois de novembre dernier.

Les jeunes élus réunis en séance plénière le 11 juin

Cette séance plénière permettra aux jeunes élus de proposer au vote, leurs projets : présentation en 180 secondes de leurs projets, suivi d’un échange/débat avant le vote. L’ensemble des échanges seront accompagnés par les Conseillers départementaux aînés, notamment Véronique LIPSOS-SALLENAVE, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la jeunesse, au fonctionnement des collèges et à la vie des collégiens, et les Conseillers départementaux membres de la commission Éducation, cultures, sport, jeunesse et vie associative.

Ainsi, si les cinq projets sont validés (vote à la majorité), les jeunes élus devront les réaliser sur leur deuxième année de mandat. Les jeunes élus, répartis en commissions, ont sélectionné les actions suivantes :

     Commission Territoriale 1 : Permettre aux collégiens de découvrir des sports peu pratiqués, à travers trois rencontres sur l’année scolaire 2018/2019

     Commission Territoriale 2 : Créer un support (visuel et/ou audio : clip, textes…) de communication pour la prévention du harcèlement

     Commission Territoriale 3 :Proposer des ateliers autour du numérique auprès de personnes âgées (personnes résidant en maisons de retraite et/ou retraitées vivant à leur domicile)

     Commission Territoriale 4 : Organiser une fête du vélo pour les collégiens

     Commission Territoriale 5 : Organiser et vivre un échange transfrontalier avec des collégiens espagnols

Un Conseil départemental des jeunes pour quoi faire ?

Composé de collégiens, le Conseil départemental des jeunes est une instance participative, véritable lieu de consultation. Ses objectifs sont multiples :

        - Donner la parole aux jeunes

        - Favoriser l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté

        - Associer les jeunes aux politiques qui les concernent

        - Contribuer à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire des jeunes

Il s’agit de créer un véritable lieu de réflexion, de discussion, d’action, de découverte et d’apprentissage de la vie civique et de la démocratie locale.

Qui sont les jeunes Conseillers départementaux jeunes ?

Le Conseil départemental a lancé un appel à l’ensemble des collèges du département afin de participer à cette démarche. 32 collèges publics et privés du territoire ont souhaité participer à ce projet. Les collèges volontaires sont ceux d’Arthez-de-Béarn, Artix, Arzacq, Bayonne (collèges Albert Camus et Marracq), Bizanos, Boucau, Hendaye (collèges Irandatz et Saint-Vincent), Jurançon (collège Saint-Joseph), Laruns, Lembeye, Lescar, Mauléon (collèges Argia et St- François), Monein, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron-Sainte-Marie (collège des Cordeliers), Orthez (collège Gaston Fébus), Pau (collèges Clermont, Jeanne d’Albret, Marguerite de Navarre, Pierre Emmanuel et Saint-Dominique), Saint-Jean-de-Luz (collège Maurice Ravel), Saint-Palais (collège Etchecopar), Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Serres-Castet et Tardets. 23 sont en Béarn et 9 en Pays basque.

Pour se porter candidat, le collégien devait être en classe de 5ème à la rentrée scolaire 2017-2018. La parité par établissement devait être respectée, à l’image des élections des Conseillers départementaux.

Après la déclaration de candidature, il fallait battre la campagne avec la création d’affiches ou encore d’argumentaires, le tout en lien avec un personnel du collège désigné par l’établissement pour accompagner la démarche.

A la suite d’élections, 62 jeunes sont devenus Conseillers départementaux jeunes pour une durée de deux ans.

Que font-ils ?

Tout a commencé pour cette jeune assemblée le samedi 18 novembre, les élus ont été officiellement installés lors d’une première réunion au Parlement de Navarre, dans la salle des délibérations.

Lors de leur première année de mandat, les jeunes élus passent par une phase dite d’immersion. Ils rencontrent différents partenaires du Département et des établissements scolaires, échangent sur différentes thématiques en commission, réalisent des enquêtes et questionnaires afin de travailler sur des projets d’actions en lien avec la politique départementale.

La seconde année de mandat sera plus concrète pour les jeunes. Ils passeront aux préconisations et à l’action autour de thématiques qu’ils auront travaillées. Ces travaux pourront déboucher sur des réalisations concrètes comme des clips vidéo, des événements, des campagnes d’information dans les collèges ou sur internet par exemple.

Comment le travail est-il organisé ?

Les jeunes Conseillers départementaux sont répartis en cinq commissions territoriales. Chaque commission a choisi sa thématique en fonction des compétences du Conseil départemental et des problématiques des territoires.

 - Commission 1 : Collèges d’Arzacq, Arthez, Artix, Monein, Serres-Castet, Lembeye

        Favoriser les rencontres par le Sport

- Commission 2 : Collèges de Bizanos, Jurançon (St Joseph), Lescar, Pau (Clermont, Jeanne d’Albret, Marguerite de Navarre, Pierre Emmanuel et Saint Dominique)

        Agir contre le harcèlement et les violences, pour se sentir plus en sécurité

- Commission 3 : Collèges de Laruns, Mauléon (Argia et St François), Tardets, Oloron (Les Cordeliers),  Nay

       Permettre l’accès au numérique, pour Tous et Partout

- Commission 4 : Collèges de Navarrenx, Orthez (Fébus), Saint-Palais (Etchecopar), Sauveterre, Salies-de-Béarn

       Agir pour l’environnement dans les collèges et hors collèges

- Commission 5 : Collèges de Bayonne (Camus et Marracq), Hendaye (Irandatz et St-Vincent), St Jean de Luz (Ravel), Boucau

       Développer les échanges transfrontaliers

Les collèges, véritables partenaires de cette démarche

Les équipes éducatives des collèges volontaires ont aussi un rôle important dans la démarche.

Dans chaque collège, un référent a été désigné par l’équipe éducative. Il participe à la construction des projets des jeunes, il est le relais du Conseil départemental des jeunes dans l’établissement pour l’organisation des élections, la communication des travaux aux élèves ou encore pour répondre à leurs interrogations. Il a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre l’ensemble des élèves élus de l’établissement (délégués de classe, représentants des élèves au Conseil d’administration de l’établissement et jeunes Conseillers départementaux). Enfin, il participe au suivi et à l’évaluation de la démarche.

Bouton Haut de page