Communiqué de presse : "Nous ne laisserons pas Gourette en situation d'enclavement"

Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, s’est rendu sur la route départementale 918, accompagné de Robert CASADEBAIG, Maire de Laruns, afin de constater l’ampleur des dégâts causés par les intempéries du 12 juin.

 

Actuellement, les équipes techniques du Département établissent un diagnostic.

Des géotechniciens, des spécialistes de la restauration des terrains en montagne et des entreprises de travaux publics ont été mobilisés pour envisager les solutions techniques permettant le rétablissement de la circulation.

Ce jour, un relevé par drone a été réalisé pour déterminer les données topographiques du site.

Des sondages géotechniques seront opérés en début de semaine.

Ainsi nous serons en mesure de communiquer, vendredi prochain, les solutions techniques et le calendrier envisagés pour permettre la réouverture de la route.

 

Cette visite a été l’occasion pour Jean-Jacques LASSERRE d’affirmer « Nous faisons tout notre possible pour rétablir au plus vite la circulation entre Laruns et Gourette. Bien entendu, le passage du Tour de France le 27 juillet prochain est un paramètre important dans la planification mais il y a aussi et surtout la problématique de l’accès à la station de Gourette pour la saison estivale. Nous ne laisserons pas Gourette en situation d’enclavement ».

 

L’accès à la station de Gourette a été rétabli le 13 juin au soir via les cols du Soulor et de l’Aubisque.

Cet accès a été pérennisé par la mise en place d’une signalisation de déviation permettant aux usagers d’accéder au site de Gourette par cet itinéraire.

La RD 918 entre le col du Soulor et l’Aubisque fait l’objet actuellement d’une interdiction aux poids lourds de plus de 9 tonnes, motivée par les difficultés de croisement.

En accord avec le Département des Hautes-Pyrénées, et dans l’attente de la réouverture de la RD 918, il est proposé l’assouplissement de cette interdiction, par la mise en place de dérogations. Cette mesure doit permettre l’acheminement des moyens lourds nécessaires au nettoyage du site de Gourette, ainsi qu’à l’approvisionnement des habitants de la station.

 

Ce matin, à l’occasion de la réunion d’information en Préfecture à destination des collectivités locales et des acteurs socio-économiques afin de les informer sur les dispositifs pour leur venir en aide, Jean-Jacques LASSERRE a interpelé la Région sur la question des mobilités proposant que celle-ci, dans le cadre de sa compétence aux transports, puisse mettre en place un système de navette afin que les personnes exerçant leur activité professionnelle à Gourette et résidant plus bas dans la vallée puissent y accéder et maintenir une activité économique et touristique.

« Gourette est un fleuron de l’attractivité touristique béarnaise. Nous devons tous nous mobiliser pour lui permettre de fonctionner ».

Bouton Haut de page