Communiqué de presse : Liaison Eaux-Bonnes – Gourette RD 918 : les travaux commencent dès lundi

Après les intempéries des 12 et 13 juin derniers et une semaine d’études techniques, les travaux permettant le rétablissement de la liaison entre la commune des Eaux-Bonnes et la station de Gourette débuteront dès lundi, permettant ainsi de restituer l’accès direct à la station pour la saison estivale.

Des conditions climatiques exceptionnelles

Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental, les élus et les agents départementaux sont sur le terrain depuis le 12 juin et le début de l’épisode exceptionnel d’inondations qui a frappé les Pyrénées-Atlantiques. Au lendemain de cet épisode, l’inventaire des dégâts a été lancé. Ainsi dès le 13 juin, et grâce à la mobilisation des agents, l’ensemble du domaine routier départemental était ouvert et permettait aux usagers de circuler en toute sécurité. Seule la route départementale 918 reliant la commune des Eaux-Bonnes à Gourette a subi des dégâts importants nécessitant sa fermeture.

Une première étape de diagnostics

Des géotechniciens, des spécialistes de la restauration des terrains en montagne et des entreprises de travaux publics ont été mobilisés pour envisager les solutions techniques permettant le rétablissement de la circulation.

Un relevé par drone a été réalisé pour déterminer les données topographiques du site et des sondages géotechniques ont été opérés en début de semaine.

Cinq entreprises spécialisées ont été consultées pour envisager des solutions techniques de réparation des dégâts causés par ce glissement de terrain.

Le nom de l’entreprise retenue sera communiqué cet après-midi.

Les travaux commencent dès lundi

Ces différentes études permettent aujourd’hui l’établissement d’une solution et ainsi d’engager les travaux nécessaires.

La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de quatre mètres permettra de rétablir une chaussée de sept mètres de large, identique à la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité.

700 000 euros sont mobilisés par le Conseil départemental afin de réaliser cette opération qui durera quatre à cinq semaines (durée prévisionnelle sous réserve des conditions climatiques).

Durant le second semestre 2018, des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront également engagés.

« Tous les moyens sont mis en œuvre afin de garantir l’économie touristique de la station pour la saison estivale. Je tiens tout particulièrement à saluer le travail de nos équipes techniques et celles de l’EPSA présentes cette semaine aux cotés de la commune des Eaux-Bonnes pour le nettoyage de la station. Le rétablissement de la liaison permet ainsi à la station d’envisager dans un délai raisonnable un accès normal à Gourette pour la saison estivale. Compte tenu des solutions techniques et du calendrier retenus pour la réalisation des travaux, le tracé de l’étape du Tour de France LOURDES-LARUNS n’est pas remis en cause » indique Jean-Jacques LASSERRE.

Contact presse

Pierre LAHORE 06.43.10.02.72

Olivier BLANCHET 06.15.07.16.97

Bouton Haut de page