Château de Laàs, une ambition nouvelle

Actualités

En février 2016, constatant la faiblesse de la fréquentation du Domaine de Laàs au regard ses grandes potentialités, le Département des Pyrénées-Atlantiques décidait de rechercher un partenaire à qui il pourrait confier son exploitation (délégation de service public).

Il souhaitait ainsi faire appel à un exploitant privé dans le but de proposer une nouvelle offre dynamique au Château de Laàs,  afin de valoriser le patrimoine départemental et de favoriser le développement local.

Au terme de la procédure, le projet porté par la société Castèth & Enigmes a retenu toute l'attention du Département. Le choix du délégataire et de son projet a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée départementale le 15 décembre dernier.

A compter du 1er mars 2017, le nouveau délégataire est ainsi chargé de mettre en place ce projet, marqué à la fois par la création de plusieurs activités nouvelles, et la poursuite et l'amélioration de celles existantes : visites guidées de la collection des Arts Décoratifs du Château de Laàs, embellissement des jardins, valorisation du verger conservatoire, etc.

Dès juillet 2017, deux nouvelles activités verront notamment le jour :

  • Le Temps Suspendu, une offre d'hébergement insolite dans des cabanes perchées dans les arbres ;
  • Escape Castle, une offre de jeux d'évasion de type escape game.

Mais la principale nouveauté interviendra à partir d'avril 2018. Le Domaine de Laàs accueillera un parc à thème, le Château des Enigmes. C'est un concept qui existe avec succès depuis 17 ans en Charente-Maritime, et qui propose de découvrir des lieux de patrimoine au travers de parcours de jeux ludiques et pédagogiques.

Le parcours de jeux sera installé dans le parc et les dépendances du Domaine et aura pour scénario l'univers des mousquetaires , célèbres personnages béarnais.

L'objectif des équipes de Castèth&Enigmes est de faire du Domaines de Laàs un pôle touristique majeur et pérenne, capable d'attirer à terme autour de 45 000 visiteurs par an.

Bouton Haut de page