Aménagement RD 932 : création d'un giratoire provisoire au droit de l'échangeur Bayonne Sud

L'axe RD 932 constitue la pénétrante du Pays basque en entrée sud de l'agglomération du B.A.B. Le trafic supporté par cette voie s'élève en moyenne à 25 000 véhicules/jour dans les deux sens.

De par leur configuration et la topographie du site, les giratoires de Maignon et de Sutar, équidistants de 500 m situés sur les communes de Bayonne et d'Anglet, fonctionnent comme un seul et unique carrefour.

En effet, les automobilistes venant d'Ustaritz et souhaitant emprunter l'autoroute sont obligés d'aller faire demi-tour au giratoire de Maignon pour ensuite revenir sur leurs pas avant d'atteindre la bretelle au giratoire de Sutar.

Malgré l'intense trafic rencontré entre les deux giratoires (50 000 véhicules/jour), ce dispositif d'échange jour un rôle stratégique fort dans la desserte et le fonctionnement des pôles urbains d'Anglet-Sutar, du Pôle économique de Maignon, du Pôle d'activité Technocité, du Pôle Santé et Hospitalier de Bayonne Côte basque et dans la connexion réseau autoroutier de l'A63 par l'échangeur de Bayonne Sud et assure l'accès à l'enseigne Leroy Merlin qui génère un trafic de 7 500 véhicules/jour. Chaque branche de giratoire supporte un trafic supérieur ou égal à 15 000 véhicules/jour.

Ce surplus de mouvements d'échange participe à la saturation du système qui incite également certains automobilistes à emprunter des itinéraires de substitution parfois peu adaptés à ce type de trafic comme la RD137 depuis Ustaritz, qui passe par Villefranque et Saint-Pierre-d'Irube.

Décision

Afin d'améliorer ce système d'échange très contraint, un carrefour giratoire supplémentaire au droit de Leroy Merlin et de l'échangeur autoroutier de Bayonne Sud a été étudié afin de limiter les mouvements tournants parasites sur les giratoires de Maignon et de Sutar actuellement saturés.

Le Département a accepté et décidé de porter la maîtrise d'ouvrage de l'aménagement provisoire d'un giratoire de 30 mètres de rayon extérieur sans équipement qualitatif. Ce dossier étant en réflexion depuis plusieurs mois, et la situation de plus en plus tendue, les travaux seront engagés dans la nuit du 15 au 16 mai et de dérouleront de nuit entre 20 heures et 5 heures durant six semaines, afin de le mettre en service d'ici l'été prochain.

Attentes espérées par l'aménagement

L'aménagement de ce giratoire au droit de l'entrée/sortie de l'autoroute A63 échangeur de Bayonne sud et en face de l'enseigne Leroy Merlin doit permettre de sortir 7 500 véhicules par jour en mouvement tournant sur les anneaux des giratoires saturés de Maignon et de Sutar.

Cette diminution de 750 unités de véhicule particulier par heure devrait permettre de retomber sous la limite supérieure de capacité d'un anneau de giratoire évalué en fonction de la géométrie en présence à 4 500 unités de véhicule particulier par heure.

De façon moins technique, l'aménagement de ce giratoire permettra de redonner un peu de fluidité et de capacité aux giratoires de Maignon et Sutar.

Mesures d'évalutation du dispositif

Le dispositif sera évalué selon deux indicateurs :

  • la mesure des files d'attente sur la route d'Aritxague en entrée de Bayonne à l'heure de pointe du soir. Significatif de la condition de sortie de l'agglomération du BAB le soir vers le Pays basque intérieur (Ustaritz-Cambo). La mesure des files d'attente sur la RD 932 en venant d'Ustaritz soit en entrée du Sutar à l'heure de pointe du matin, indicateur significatif de la congestion en entrée d'agglomération du BAB le matin ;
  • la mesure du trafic sur la RD137 entre Ustaritz-Villefranque-Saint Pierre d'Irube, correspondant à l'itinéraire de délestage utilisé par les usagers souhaitant éviter le bouchon "Maignon-Sutar".

La combinaison des deux analyses permettra un jugement de valeur sur l'efficacité de l'aménagement du giratoire au droit de l'échangeur de Bayonne sud sur la RD 932 entre Maignon et Sutar.

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