Développement - Développement économique

Aéronautique : le Président au Bourget

De nombreuses entreprises du Département sont présentes au Salon du Bourget. Jean-Jacques Lasserre leur a rendu visite.

Le salon du Bourget est encore une fois la preuve éclatante de la bonne santé que connaît aujourd’hui le secteur aéronautique. Cette vitalité, qui se décline à une échelle mondiale, se ressent naturellement et de manière prégnante sur notre territoire.

Jean-Jacques Lasserre s'est rendu au salon du Bourget et a ainsi pu rencontrer les entreprises des Pyrénées-Atlantiques qui exposent sur le salon. Il a également pu échanger avec Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley.

Le Département est  présent dans le cadre de la démarche Nature&Technology, mais également en tant que membre actif d’Aerospace Valley, le pôle de compétitivité mondial aérospatial.

Une volonté départementale

La démarche Nature&Technology porte la volonté de soutenir la filière aéronautique départementale. Dans ce cadre, le Département prospecte auprès d’acteurs internationaux afin de détecter des synergies industrielles et d’envisager la mise en place de projets collaboratifs au profit de notre territoire.

Au fil de ses échanges, le Président du conseil départemental a notamment vu l'E-fan 2.0, l'avion électrique qui sera assemblé à Pau. Inspiré du Cricri de Colomban, un avion monoplace ultra-léger, l'E-fan sera un avion électrique, construit à Pau dans une usine pilote située sur le site de l'aéroport Pau-Pyrénées. Les travaux pour construire l'usine vont être lancés début 2016 pour une production prévue fin 2017. A terme, il s'agit de lancer la production pour l'avion régional électrique de demain. Pour le territoire, cela représente de nombreux emplois et l'ouverture d'un marché international. L'installation de l'E-Fan 2.0 découle directement de la démarche de prospection menée par le Département. L'aéronautique constitue l'une des principales filières économiques des Pyrénées-Atlantiques. Dans ce cadre, l'E-Fan 2.0 est un des grands projets de développement soutenu et encouragé par le Département.

En savoir plus

Télécharger le dossier (754 ko, PDF)

A lire aussi

Bouton Haut de page