Développement - Développement territorial

Programme transfrontalier

le POCTEFA 2014-2020 approuvé

Le programme européen Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) pour la période 2014-2020 a été approuvé par la Commission européenne le 19 mai 2015.

Il a pour objectif de promouvoir le développement durable de ce territoire transfrontalier en cofinançant des projets de coopération conçus et gérés par des acteurs localisés de chaque côté des Pyrénées (voir carte).

En termes financiers, cela représente une enveloppe totale de 189 millions d’€ provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le taux de cofinancement des projets transfrontaliers s’élève à 65%  FEDER.

Ce budget sera destiné à assurer une croissance intelligente, durable et inclusive, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020. Fonctionnant par appel à projets, le programme POCTEFA cofinancera des projets visant à chercher des solutions aux problèmes communs dans des domaines tels que l’innovation, le changement climatique, la gestion des risques, de l’utilisation durable des ressources, la mobilité et l’inclusion au sein de territoires. 

Tout comme pour la période 2007-2013, la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) assurera la fonction d’Autorité de gestion et les décisions seront prises au sein du Comité de suivi. 

Le programme peut être consulté ici 

Les dates du premier appel à projets seront annoncées avant l’été.

Zone éligible POCTEFA 2014-2020

Bouton Haut de page