Développement - Développement territorial

Coopération Béarn-Bigorre

Une ambition partagée

avec

Ce jeudi 18 décembre 2014, les coopérations Béarn-Bigorre sont entrées dans une phase concrète et opérationnelle. 

A l’occasion d’une rencontre entre les Présidents Labazée et Pélieu au Col du Soulor, les communautés de communes du Pays de Nay (64) et du Val d’Azun (65) , par la voix de leurs Présidents Christian Petchot-Bacqué et Vincent Fonvieille , ont présenté leur projet d’aménagement et d’offre touristique du Col du Soulor. Il s’agit d’un point de passage mythique du Tour de France et d’un haut lieu du pastoralisme. L’enjeu, avec près de 3000 véhicules/jour en période estivale, est de capter le flux de touristes en aménageant le site et en le valorisant.

Le projet du Col du Soulor, sur un site situé à la frontière de deux communautés et communes, de deux départements et de deux régions, ne peut être porté que dans le cadre de coopérations territoriales très fortes.

C’est la raison d’être de la mission que se sont confiés les Conseils généraux des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

 Les relations avec nos voisins bigourdans sont fortes et les sujets de coopération abondants : l’université de Pau et des pays de l’Adour s’étend de Bayonne à Tarbes ; les stations de ski de nos départements sont fédérées sous la même marque, N’Py ; le bureau de développement économique de l’Adour soutient les entreprises du pays basque, du Béarn et de la Bigorre ; les aéroports de Tarbes et de Pau se sont engagés dans une étude visant à un rapprochement et à une optimisation.

Parce que le bon sens et la logique ne connaissent pas les frontières administratives, le Conseil général s’est engagé dans plusieurs projets de coopérations avec les territoires voisins : avec le gouvernement d’Aragon, en réalisant un centre de déneigement au col du Pourtalet ; avec le Gipuzkoa, en échangeant sur l’accueil des populations espagnoles et françaises installées de chaque côté de la Bidassoa ; avec les Landes, en construisant des projets trans-départementaux d’université ou de laboratoires communs.

Crédit photo: Laurent Gaits pour CG65

Bouton Haut de page