Solidarité - Autonomie

Autisme

accueil familial salarié

avec

Le Conseil général et les PEP64 recherchent des personnes intéressées pour devenir accueillants familiaux salariés pour accueillir à leur domicile des personnes adultes porteuses d’autisme/TED.

Le Conseil général et les PEP64 recherchent des personnes intéressées pour devenir accueillants familiaux salariés pour accueillir à leur domicile des personnes adultes porteuses d’autisme/TED. Il s'agit d'une expérimentation qui se déroulera sur un an, à compter du mois de septembre 2015.  Elle permettra d’accompagner 4 adultes handicapés maximum, répartis sur les deux agglomérations du département (Pau et Bayonne).

Le Département des Pyrénées-Atlantiques s'est engagé pour l'accompagnement des personnes porteuses d'autisme, à travers son schéma autonomie.  L'une des orientations de ce schéma concerne l’accueil familial social. Ce mode d’accueil constitue une véritable alternative au placement en établissement et au soutien à domicile. Cela permet de développer ou maintenir l'autonomie de la personne, de manière conviviale.  Depuis 2010, la possibilité est donnée aux Départements de développer l’accueil familial salarié. Dans ce dispositif, les accueillants sont salariés d’un organisme gestionnaire, ( les PEP64 pour le projet cité) privés ou public, et non plus directement des personnes accueillies.

A télécharger

Schéma autonomie : axes stratégiques (2.1 mo, PDF)
Schéma autonomie : état des lieux (6.3 mo, PDF)
Guide de l'accueil familial salarié (260 ko, PDF)

Qui contacter?

Pôle accueil familial

Tél. : 05 59 46 52 09

marie-ange.saint-joan@le64.fr

Bouton Haut de page