Culture/Sport - Culture

Accès(s) à Montréal

L'association paloise invitée au festival Elektra

Actualités archivées

En mai, la structure dédiée aux cultures électroniques présente ses actions lors du Marché international de l’art numérique.

Avec le printemps, c’est tout un pan de l’action culturelle du département qui traverse l’Atlantique. L’association paloise Accès(s) est invitée à participer au festival Elektra et au Marché international de l’art numérique (Mian) qui se tiennent conjointement à Montréal du 13 au 17 mai. « Cette invitation apparaît comme la reconnaissance de la qualité du travail réalisé jusqu’ici et comme le signe que notre projet est repéré bien au-delà de nos frontières », se réjouit Pauline Chasseriaud, directrice d’Accès(s). L’association bénéficiera ainsi d’une large fenêtre internationale pour présenter son travail.

Créé en 1999, Elektra est l’un des festivals d’art numérique les plus importants au monde. Le Mian est quant à lui un espace de rencontres professionnelles entre diffuseurs, artistes et producteurs. Cette édition verra aussi la tenue de la toute première Biennale internationale d’art sonore (Bias).

Active depuis l’an 2000, l’association Accès(s) organise à Pau et dans son agglomération un festival annuel dédié aux cultures électroniques, dans tous les champs de la création : musique bien sûr, mais aussi cinéma, arts graphiques, danse et architecture, entre autres domaines. Parallèlement à ce grand rendez-vous annuel, on lui doit également des événements décentralisés tels que les Chemins électro niques, à Lacommande, ainsi que des rendez-vous  ponctuels comme les récents concerts de la formation égyptienne électro-chaâbi Eek ou du compositeur contemporain Tristan Perich.

La structure mène également un important travail de médiation culturelle, c’est-à-dire de sensibilisation et d’initiation du public à l’art. Soutenue par le département, Accès(s) participe notamment au dispositif Grandir avec la culture. Cette opération, menée dans les collèges des Pyrénées-Atlantiques, permet aux élèves d’appréhender le monde de l’art en participant, au côté d’un artiste, à la création d’une œuvre originale.

Accès(s) est hébergé par le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, aménagé sur le site des anciens abattoirs, à Billère.

 

 

 

Bouton Haut de page