A vélo c'est la classe !

Remise des kits et marquage des vélos

Actualités

Lundi 1er avril, le Département des Pyrénées-Atlantiques, représenté par Marie-Lyse Gaston, conseillère départementale d’Oloron-Sainte-Marie 1, rendait visite aux collèges d’Arette et de Bedous, deux établissements participant à l’appel à projet qu’anime le Département « A vélo c’est la classe ! ».

Tout au long de l’année, les professeurs proposent aux élèves des actions d’animation et de pédagogie à la mobilité cyclable : ateliers de mécanique du cycle, apprentissage de la circulation en Ville, voyage en vélo…

Pour cette journée, le Département a remis aux élèves un kit de sécurité comprenant un protège-cartable réfléchissant, un brassard et une sonnette de vélo.

A cette occasion, les vélos d’une quarantaine d’élèves ont été marqués. Le marquage des vélos est un dispositif d’immatriculation qui permet de prévenir le vol des vélos. Les numéros gravés sur les cadres sont reliés à un fichier national accessible par les polices nationales et les gendarmeries. Les vélos marqués lorsqu’ils sont dérobés, sont restitués plus facilement à leur propriétaire.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre d’Ederbidea, projet financé par le POCTEFA (programme opérationnel de coopération transfrontalier, France Espagne Andorre). Les actions développées dans le cadre de ce projet, sont financées à hauteur de 65% par le FEDER (le Fonds Européen de Développement Régional).

Bouton Haut de page