6ème édition du forum professionnel pour la restauration collective

Après Salies-de-Béarn, la 6ème édition du Forum « Manger Bio&Local, Labels et Terroir » se tiendra le 14 novembre 2018, à Bayonne.

Au-delà du temps de rencontre avec les fournisseurs du département, l’actualité sera au cœur du débat après l’adoption de la loi Alimentation, qui préconise 50% de produits locaux ou sous signes de qualité, dont 20% de bio, dans la restauration collective d'ici à 2022. Huit ans après l’initiation de la démarche « Manger Bio&Local, Labels et Terroir », ce forum sera l’occasion de faire un bilan dans les collèges, les maisons de retraite, les établissements pour personnes handicapées et les écoles, au regard de cette nouvelle loi.

Le repas sera un bel exemple des savoir-faire des responsables de restauration. Sept chefs de concocteront un repas mettant en valeur les produits du terroir, avec des créations spéciales pour l’évènement.

Programme de la journée

9h00      Rencontres avec les fournisseurs locaux, signataires de la charte départementale « Manger Bio&Local, Labels et Terroir »

 

11h00    Séance plénière

La démarche départementale au cœur de l’actualité nationale :

-          Éclairage et sensibilisation autour de la loi Alimentation, sur la composition des repas servis dans la restauration collective, par la Direction Générale de l’Agriculture (sous réserve) ;

-          Les chiffres de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable, par Un Plus Bio ;

-          Point d’étape de la démarche départementale dans les collèges, les établissements pour personnes âgées et handicapées, les écoles. 

 

Avec la remise du label « Etablissement Bio Engagé » aux collèges nouvellement lauréats par Interbio Nouvelle-Aquitaine et lancement du label d’Ecocert « En Cuisine » ;

 

13h00    Repas servi au collège Marracq à Bayonne, concocté par les responsables de restauration de sept collèges du département.

 

14h30    Ateliers thématiques – au choix :

-          Du champ à l’assiette : quelles actions de sensibilisation entre les producteurs locaux et nos publics

-          Du local et du bio à la crèche : comment s’approvisionner en petites quantités ? Quelle qualité alimentaire pour les tout-petits ?

-          Manger bio et local pour mon territoire : comment s’inspirer des expériences de territoires pilotes dans notre département ?

Comment s'inscrire ?

L'inscription au Forum est obligatoire. Date limite pour s'inscrire : 29 octobre 2018

 

Vous êtes :

-  Un fournisseur de la démarche « Manger Bio&Local, Labels et Terroir », veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant > Exposants

 

-  Un représentant d’établissement scolaire ou médico-social (cuisine, gestion, direction…), de structures partenaires ou de collectivités territoriales, veuillez-vous inscrire en cliquant sur le lien suivant > Visiteurs

  

Plus d’informations mangerbiolocal@le64.fr

 

Bouton Haut de page