3ème Comité de pilotage - Ederbidea

Ce lundi, s'est tenu le 3eme Comité de pilotage du projet Ederbidea. Ederbidea est un projet de coopération transfrontalière qui vise à promouvoir l'utilisation du vélo sur le territoire transfrontalier des Pyrénées-Atlantiques, de la Navarre et du Guipúzcoa. Il a réuni les 12 partenaires du projet qui œuvrent depuis 2016 au développement de 4 actions que sont:

- l'élaboration du schéma cyclable transfrontalier, qui a pour objectif de proposer des engagements pour les partenaires sur les services cyclistes et les itinéraires cyclables au delà de 2020 - la sécurisation et l'aménagement d'un itinéraire  cyclable structurant de 240 km entre Bayonne, Pampelune et San Sebastian - le développement d'actions de sensibilisation et de pédagogie à la mobilité cyclable - le développement de services visant à favoriser l'usage du vélo avec les autres modes de transports alternatifs.

A une année de la fin du projet, nombreux sont les partenaires à avoir achevé leurs projets. Les plus importants pour la Navarre notamment, sont sur le point de démarrer.

Pour le Département des Pyrénées-Atantiques, cette année d'exécution aura été marquée par la deuxième tranche des travaux de la piste cyclable de Bidart, ainsi que l'élaboration d'un calculateur d'itinéraire cyclable www.geovelo.com, déjà en service mais qui sera inauguré à la fin du printemps 2019.

 

Pour l'ensemble des partenaires, 2019 sera consacré à la finalisation du schéma cyclable transfrontalier qui devrait permettre aux partenaires de poursuivre leurs actions en faveur de l'usage du vélo au-delà de la fin d'Ederbidea, en 2020. D'ores et déjà, certains d'entre eux se réengagent dans un projet de coopération, Mendibici, qui permettrait de valoriser la mobilité cyclable et durable en milieu rural, au travers notamment la structuration de l'itinéraire européen de l'Eurovéoroute n°3 (de Urt, à Saint-Jacques de Compostelle, via Saint Palais, Saint-Jean Pied de POrt et Pampelune). Le Département des Pyrénées-Atlantiques coordonne ces réflexions en tant que chef de file de ce nouveau projet.

 

Ederbidea est soutenu par le POCTEFA (Programme opérationnel de coopération transfrontalière entre la France, l'Espagne et l'Andorre). Ses actions bénéficient du soutien du FEDER (le  Fonds Européen de Développement Economique Régional) à hauteur de 65%.

Bouton Haut de page