1re Journée des collégiens

Le Département, acteur majeur de l’éducation

Le Département assume des responsabilités déterminantes en faveur des collèges et des collégiens : définition et maintenance du patrimoine éducatif, gestion du personnel technique et de la restauration scolaire, dotations de fonctionnement et de matériel, sectorisation, capacités d’accueil, aide aux établissements privés sous contrat…


Il s’agit ainsi d’offrir à tous les collégiens les conditions les plus favorables d’apprentissage des savoirs qui pourront garantir leur bien-être, leur épanouissement et leur réussite.


Le Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a confié cette mission à Madame la Vice-présidente Véronique LIPSOS-SALLENAVE.


Le plan « collège numérique 64 », la mise en œuvre, récemment, du Programme d’Actions Educatives en faveur des Collégiens (PAEC) ou encore la création du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) s’inscrivent pleinement dans l’ambition départementale en faveur de l’Education. Le Département s’engage également dans la mise en œuvre de nouvelles actions éducatives et pédagogiques en matière, par exemple, de citoyenneté (secourisme, numérique, livret d’accueil, etc.) et ce, en lien étroit avec les établissements et l’Inspection d’Académie des Pyrénées-Atlantiques.
Cette Journée des collégiens vise à valoriser la politique éducative départementale et sera l’occasion de créer un temps fort de partage et de convivialité entre les élèves et les acteurs de la communauté éducative.


Depuis de nombreuses années, le Département honore plusieurs prix (Rallye Mathématiques, prix Jeunes Talents Littéraires). La Journée des collégiens regroupera l’ensemble des prix et initiatives des collégiens du Béarn et du Pays basque, établis en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.


Cette manifestation sera donc, pour les collégiens et leurs enseignants, l’opportunité de découvrir le travail effectué par d’autres établissements et ainsi permettra d’enrichir l’ouverture sur le monde des élèves mais aussi les pratiques éducatives des enseignants. L’objectif, à travers un tel évènement, est de donner une autre dimension aux projets menés dans les collèges des Pyrénées-Atlantiques et soutenus par le Département.


Il s’agit de la première édition de cette Journée qui se déroulera le mercredi 15 mai 2019 au stade du Hameau à Pau de 9 h à 16 h 30, en partenariat avec la Section paloise, la ville de Pau et l’Éducation nationale. 600 collégiens de quatorze collèges publics de tout le département y sont attendus.

Déroulé de la Journée

9 h : accueil des participants, petit déjeuner

10 h à 12 h : restitution du projet « Que je sois fille ou garçon » et remise du « Prix BD des  collégiens 64 »

12 h 15 à 13 h 45 : temps de repas   * Pique-nique éco responsable (animation proposée en partenariat avec l’association du Flocon à la vague)

14 h à 16h :  * 32 ateliers sportifs et culturels proposés aux collégiens  * en parallèle, cérémonies de remise des Prix Rallye Mathématiques et Jeunes Talents Littéraires

16 h : fin des animations

16 h 15 : flash mob

16 h 30 : fin de la manifestation, retour des collégiens en bus

Projet « Que je sois fille ou garçon » et « Prix BD des collégiens 64 »

- Restitution du projet « Que je sois fille ou garçon »

Dans sa mission de participer à la formation citoyenne des collégiens, le Département considère que la sensibilisation des jeunes aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes est fondamentale pour les aider à devenir des citoyens épanouis, respectueux de l’autre et responsables. C’est pourquoi, au titre de l’année scolaire 2018/2019, il a proposé, pour la première fois, aux collèges publics des Pyrénées-Atlantiques, un appel à projets sur la thématique de l’égalité filles/garçons, portant notamment sur la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, l’estime de soi, l’ambition, la confiance en ses capacités et ce, que l’on soit fille ou garçon. L’appel à projets a été construit afin d’inciter les enseignants à mettre les élèves au cœur de l’action, à les impliquer dans la conception et la mise en œuvre de performances ou productions sur la thématique. La forme a été laissée à l’appréciation de chaque collège : théâtre, vidéo, danse, musique et chant, cirque, exposition, rencontre sportive... Tous les champs pouvaient être explorés, comme par exemple l’information professionnelle des collégiens, le sport, l’éducation artistique et culturelle, la prévention, l’éducation au numérique, la citoyenneté, etc.

Ils portent chacun des approches très différentes : mixité dans les métiers ou dans le sport, lutte contre les stéréotypes, travail sur l’estime de soi, etc. Ils s’appuient sur des vecteurs également très divers : théâtre d’improvisation, chant/opéra, pratique sportive, arts plastiques, création vidéo, etc. Tous les niveaux sont également concernés, de la 6e à la 3e, classes CHAT, UPS… Des films (six) ont été réalisés retraçant les différents projets menés et seront diffusés lors de cette matinée. Un quizz sera également organisé le 15 mai faisant participer les collégiens (les questions sont préparées par les élèves du collège Albert Camus à Bayonne). Un nouvel appel à projets 2019/2020 a été intégré au Programme d’Actions Educatives des Collèges. Les objectifs affichés et les critères de sélection des projets restent identiques.

Cérémonie de remise du « Prix BD des collégiens 64 »

Le « Prix BD des collégiens 64 », lire et aimer lire, récompense annuellement un ouvrage, choisi par voie de vote individuel par les élèves de 4e des collèges publics volontaires du territoire, parmi une sélection de six ouvrages. Il s’agit de la première édition de ce prix. Le Département a pour objectif de développer, notamment pendant la période de l’adolescence, le goût de la lecture chez les collégiens :

-  favoriser la lecture plaisir,

-  stimuler l’esprit critique (débattre autour d’un ouvrage, analyser une œuvre),

-  organiser des rencontres avec les auteurs (valoriser les auteurs et les rendre accessibles),

-  s’inscrire dans les projets pédagogiques des établissements. Ce projet a été initié et porté par le Département en partenariat avec : l’Inspection d‘Académie, la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, la direction régionale des Affaires culturelles, l’atelier Canopé 64, la Bibliothèque départementale… Retour sur l’année 2018/2019 : thème « Histoire »

 

27 collèges inscrits ; 57 classes ; 1500 élèves.

Quelques exemples de médiations et productions d’élèves : boites à lire, frises historiques, marque-pages, création de première ou quatrième de couverture, organisation de temps individuels et collectifs de lecture, capsules vidéos, murs d’expression, diaporamas, etc. Les productions des élèves seront exposées toute la journée du 15 mai. Des tournages ont été organisés dans plusieurs collèges entre novembre et mars.

Le film qui en résulte sera projeté le 15 mai permettant ainsi à tous de partager le travail mené dans les établissements. Par ailleurs, courant mai, 55 rencontres entre les collégiens et les auteurs sont prévues au sein des établissements participants. Les élèves participants ont tous voté pour leur BD préférée.

Lors de la cérémonie du 15 mai, l’auteur gagnant se verra remettre le premier prix BD des collégiens des Pyrénées-Atlantiques. 150 bulletins de vote ont été tirés au sort et les gagnants recevront un chèque lire d’une valeur de 18 € (réalisé en partenariat avec l’association des librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine).

Le 15 mai 2019, quatre auteurs seront présents : Une vie avec Alexandra David-Néel : Fred Campoy (scénario) et Mathieu Blanchot (dessin, couleur) Communardes : Xavier Fourquemin (dessin) La Guerre de Catherine : Julia Billet (scénario)


La prochaine édition est déjà en cours. La thématique : « Voyages » La sélection qui sera proposée aux établissements :
Titre

Pique-nique éco responsable et animations

300 élèves participeront à un pique-nique éco responsable organisé en partenariat avec l’association Du Flocon à la Vague. Cette initiative s’inscrit dans la volonté départementale de valoriser les démarches de développement durable à travers des actions de sensibilisation incitatives. Les établissements et/ou familles des élèves participants auront préparé un pique-nique qui sera évalué sur quatre critères : - Le choix des aliments : produits saison, produits bios et locaux - 4 points -
 Les boissons : en privilégiant l’eau du robinet avec une gourde, les boissons responsables (jus bio...) - 2 points - Les emballages : vaisselle sans plastique jetable, tri des déchets… - 2 points - Les points bonus : les repas faits maison… - 2 points Après cette animation, des activités seront également proposées aux élèves, en partenariat avec la Section paloise, comme la découverte des vestiaires des pros de la Section, une animation avec des lunettes immersives...

Ateliers sportifs et culturels/Rallye Mathématiques et Jeunes Talents Littéraires

- Ateliers

L’après-midi sera rythmée par 32 ateliers proposés aux participants autour de thématiques liées au Programme d’Actions Educatives en faveur des collégiens : ateliers sportifs, ateliers de réflexion autour de différents thématiques comme l’égalité fille/garçon, la citoyenneté ou la sensibilisation à l’environnement ainsi que la découverte culturelle de jeux traditionnels et de musique, etc. 30 élèves du sport adapté partageront avec les autres collégiens ces temps d’animations. Pour mettre en œuvre ces animations, le Département travaille en partenariat avec les associations d’éducation populaire (Les Francas, la Ligue de l’enseignement), des associations culturelles (Gaia, Ludopia, Amistança-Amistanza, Episcène…), Les petits débrouillards, Cirquenbul, Du Flocon à la Vague, Germea… Le Comité Départemental handisport 64 et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques (SDIS64) proposeront également des ateliers. Tous ces partenaires agissent, au quotidien et tout au long de l’année, dans les établissements du Béarn et du Pays basque, grâce au dispositif départemental du Programme d’Actions Educatives en faveur des collégiens. Outre le coût des animations (et d’organisation de cette journée), le Département financera à hauteur de 80 % les frais de transports des collèges publics participant à l’événement.

Le Département récompensera, l’après-midi (en parallèle des ateliers organisés), les lauréats des concours Rallye Mathématiques 2019 et des Jeunes Talents Littéraires 2019.


- Concours Rallye Mathématiques

Le Département organise, depuis plusieurs années, la remise des prix du Rallye Mathématiques pour les lauréats des Pyrénées-Atlantiques. Chaque année, près de 150 jeunes sont ainsi récompensés. Le Rallye mMathématiques d’Aquitaine est organisé par l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques (IREM) d’Aquitaine et s’adresse à tous les élèves de 3e, de 2de générale et professionnelle des départements de l’Académie de Bordeaux. Plus de 200 classes de l’Académie de Bordeaux participent chaque année à cette compétition. Le partenariat avec l’association « Rallye Mathématiques » se concrétise par l’attribution d’une subvention de 1 000 € et par l’organisation de la remise des prix aux classes gagnantes. Le Département offre également des cadeaux aux élèves (2019 : casse-têtes et T-shirt). A l’occasion de cette journée, deux classes de 3e et trois classes de 2de seront récompensées.


- Concours Jeunes Talents Littéraires

L’Association Départementale des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) prépare et organise des concours littéraires pour les écoliers, collégiens et lycéens. L’association « Promotion des Jeunes Talents Littéraires 64 », dont le Président est Monsieur Jean CHIAMA, Commandeur des Palmes Académiques, contribue à cette organisation et à la promotion de ces concours dans les Pyrénées-Atlantiques. L’intention est d’inciter les élèves à l’écriture par le canal d’un concours littéraire s’adressant à l’ensemble des jeunes du département en les invitant à respecter au mieux la langue française et à faire preuve d’imagination, d’attention mais aussi de fantaisie. Ce concours reçoit une forte adhésion des professeurs de Lettres et de Documentation. Le partenariat avec l’association se concrétise par l’attribution d’une subvention de 1 000 € et, pour la troisième fois cette année, par l’organisation d’une cérémonie de remise de « prix spéciaux du jury » à 20 collégiens (sélection par le jury de 20 textes particulièrement « remarquables »). Un recueil des 20 textes primés, qui sera distribué lors de la cérémonie aux participants, a été réalisé par le Département. Ce recueil sera également envoyé à tous les collèges publics et privés, de façon à ce que tous les centres de documentation puissent en disposer. Lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux du jury, chaque lauréat recevra un diplôme signé de Madame Véronique LIPSOS-SALLENAVE, Monsieur Jean-Jacques LASSERRE, Monsieur Pierre BARRIERE et Monsieur Jean CHIAMA, un t-shirt et un livre (différent pour chaque lauréat) choisi par la Bibliothèque Départementale.


La fin de la journée sera marquée par la démonstration d’une Flashmob créée et animée par quatre professeurs d’EPS qui auront appris la danse aux élèves sur les temps d’animation de l’après-midi.

Bouton Haut de page