10ème édition du forum EIDOS

Le Département des Pyrénées-Atlantiques développe, via  son plan « collège numérique 64 », une politique numérique volontariste au service des collégiens et de la communauté éducative.  L’un des enjeux consiste notamment à favoriser la sensibilisation des usagers, par le partage des connaissances et par la confrontation des pratiques de chacun.

 Dans cette perspective, le Département, en partenariat avec l’Education nationale, organise la 10ème édition de la journée du numérique 64 qui se déroulera le mercredi 24 janvier 2018 à BAYONNE.

 L’édition 2018 aborde le thème de l’innovation : Comment faut-il envisager l’innovation en éducation ? Une avancée technologique est-elle forcément un progrès pédagogique ? Ou bien faut-il concevoir l’innovation plutôt comme un processus, une démarche réflexive et de recherche pour inventer une solution aux problèmes rencontrés par les enseignants dans leur propre contexte ? Comment les institutions peuvent-elles faciliter la créativité des équipes pédagogiques.

EIDOS64, le mercredi 24 janvier 2018 à BAYONNE, c’est :

Une journée dédiée aux usages du numérique pour l’éducation, pour tous les acteurs de l’éducation, organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale.

Un thème 2018 portant sur l’innovation.

Une tête d’affiche, Stephen Downes, du Conseil national de recherches du Canada, co-créateur du modèle d’apprentissage connectiviste  et concepteur du tout premier MOOC (massive open online course) en 2008, évoquera sa vision de l’innovation dans l’éducation du XXIème siècle.

Deux autres intervenants pour les conférences du matin, Françoise CROS, du centre de recherche sur la formation au conservatoire des arts et métiers et André TRICOT, de l’Université de Toulouse, co-auteur de la collection mythes et réalité.

 90 intervenants pour animer 60 ateliers d’échange de pratiques pour les enseignants

Un public varié de 500 personnes :

-            Personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement, de la maternelle au supérieur,

-            Chercheurs spécialisés dans les usages du numérique en éducation,

-            Elus et cadres des collectivités territoriales.

 Un atelier dédié aux collectivités locales qui souhaitent mettre en place un projet numérique dans les écoles.

 En 2018 pour la première fois, une rencontre co-organisée avec l’Association des Départements de France ouverte à tous les Départements sur la thématique de l’éducation numérique. 

Programme et Inscription

Informations : www.eidos64.fr

Programme : http://eidos64.fr/programme-2018/

Inscription : http://eidos64.fr/inscription-2018/

Bouton Haut de page